Vous recherchez une actualité
Actualités

MULTIMORBIDITÉ : Une expérience patient positive passe par la coordination des soins

Actualité publiée il y a 3 mois 4 semaines 1 jour
Population Health Management
Les modèles de soins à domicile axés sur le patient et une meilleure coordination des soins sont bénéfiques pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques.

Les personnes atteintes de comorbidités chroniques ont besoin d'un soutien et de services médicaux et hospitaliers supplémentaires, ce qui entraîne des dépenses de santé plus élevées. Cette équipe de la George Mason University (Virginie) qui a analysé l’expérience de soins des patients souffrant de multiples maladies chroniques dans un centre de santé centré sur le patient (CareFirst Patient-Centered Medical Home), apporte à nouveau une confirmation de l’importance de soins coordonnés pour les résultats de santé mais aussi pour le vécu des patients. C’est à lire dans la revue Population Health Management.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Le programme CareFirst a pour objectif d’améliorer les services et les soins de santé, en particulier pour les patients souffrant de multiples maladies chroniques. Il comprend des coordonnateurs des soins infirmiers et est basé sur un plan de soins personnalisés centré autour du patient. L’auteur principal, le Dr Debora Goetz Goldberg, de l'Université George Mason, rappelle que « les patients atteints de multiples maladies chroniques encourent un risque accru d'hospitalisation, engagent des dépenses de santé plus élevées et ont besoin d'une coordination supplémentaire des soins ». L’étude confirme en effet que les modèles de soins à domicile axés sur le patient et une meilleure coordination des soins sont bénéfiques pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques.

La coordination des professionnels rend l’expérience des soins plus positive pour ces patients

 

L’équipe a suivi 1.308 participants adultes souffrant de multiples maladies chroniques et recueilli les données concernant leurs expériences de soins par enquête téléphonique, en 2015 et 2017. Les principaux items renseignés concernaient la communication patient-médecin/soignants, la coordination des soins, l'accès aux soins et le soutien à l'autogestion de ses maladies. Dans l’ensemble l’analyse montre que les patients rapportent des expériences de soins positives en termes de communication, le soutien à l'autogestion et de coordination des soins. Avec une meilleure coordination des soins, les scores sont également plus élevés pour les rappels de rendez-vous, la communication des résultats des tests, l’écoute des personnels de santé et l'efficacité du plan de soins.

 

Une meilleure coordination des soins est associée à des scores « d'expérience de soins » plus élevés. Le plan de soins apparaît comme la clé du succès de ce modèle. Les coordonnateurs des soins infirmiers qui travaillent en étroite collaboration avec les patients pour élaborer le plan de soins et atteindre les objectifs individuels jouent ainsi un rôle essentiel dans le programme.

 

En plus d'améliorer la qualité des soins, cette coordination autour d’un plan centré sur le patient permet de réduire les coûts des soins au fil du temps.

Autres actualités sur le même thème