Vous recherchez une actualité
Actualités

CONSULTATION : Pourquoi manquer un RV avec son médecin peut être fatal

Actualité publiée il y a 1 mois 5 jours 9 heures
BMC Medicine
Chez les patients souffrant de problèmes de santé mentale de longue durée, le risque de décès est augmenté durant l'année qui suit un rendez-vous médical manqué.

Comment manquer ses rendez-vous médicaux augmente le risque de décès prématuré ? Cette large étude de l’Université de Lancaster, publiée dans BMC Medicine et menée sur l'historique de rendez-vous médicaux de plus de 500.000 patients en Écosse, suivi pendant 3 ans entre 2013 et 2016 est sans appel. Elle constate, en particulier pour les patients souffrant de problèmes de santé mentale de longue durée, un risque particulier plus élevé de décès, au cours de l'année qui suit un rendez-vous médical manqué.

 

Les chercheurs de Lancaster ont travaillé avec des collègues des universités de Glasgow et d'Aberdeen sur les données anonymes de 500.000 patients, de rendez-vous médicaux, d’antécédents de santé et d’enregistrements de décès. L’analyse constate que :

  • les patients présentant un plus grand nombre de problèmes de santé à long terme présentent un risque accru de manquer des rendez-vous chez leur médecin généraliste ;
  • ces mêmes patients présentent également un risque de décès beaucoup plus important l'année suivante ;
  • les patients souffrant de troubles physiques de longue durée qui manquent 2 rendez-vous ou plus par an avaient trois fois plus de décès toutes causes confondues que ceux ne manquant aucun rendez-vous.
  • les patients ayant des problèmes de santé mentale uniquement et qui manquent plus de 2 rendez-vous par an ont un risque de décès 8 fois plus élevé pendant la période de suivi (donc à 3 ans) par rapport aux patients qui vont aux rendez-vous.

 

 

Les patients atteints de troubles mentaux sont ceux qui manquent le plus leurs RV médicaux : ces conclusions, qui subsistent même après prise en compte de facteurs de confusion déjà connus pour affecter le respect des rendez-vous médicaux, confirment les observations précédentes faites par les cliniciens. Précisément, ce sont les patients souffrant de problèmes de santé mentale à long terme qui risquent davantage de "rater" plusieurs rendez-vous. De plus, parmi ces patients et ceux qui vont décéder dans les 3 années suivant le rendez-vous manqué, la cause du décès est rarement naturelle, et fréquemment le suicide.

 

Quelles interventions pour améliorer l’observance des consultations ? La question se pose ici en particulier sur l’accès, à élargir, des services et consultations de santé mentale. Cependant, au-delà, ces résultats peuvent intéresser aussi les médecins généralistes. Plusieurs rendez-vous manqués peuvent être le signe d'un problmème de santé mentale et d'un risque plus élevé de décès prématuré.

Enfin, ces données ne valent pas seulement pour la maladie mentale, les rendez-vous manqués constituent aussi, pour les personnes souffrant de troubles physiques, un facteur de risque indépendant et majeur de décès prématuré à moyen terme.


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages