Vous recherchez une actualité
Actualités

CORONAVIRUS MERS-CoV: Un 3ème cas signalé en France, 144 dans le monde

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 2 jours
Ministère de la santé, OMS, ECDC

Un nouveau cas probable d’infection au coronavirus (MERS-CoV) vient d’être signalé, au 28 octobre à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). C’est le 3ème cas signalé en France, après 2 premiers cas confirmés en mai 2013.

L'institut Pasteur à Paris a été saisi pour une expertise complémentaire et confirmation de ce cas, intervenu chez une personne de 43 ans, de retour d'Arabie Saoudite. Elle est hospitalisée en isolement depuis le 28 octobre dans le Nord de la France. Son état de santé est stable. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ce patient sont informées ce jour par les autorités sanitaires des démarches à suivre.


Depuis septembre 2012, l'OMS a été informée au total de 144 cas confirmés en laboratoire d'infection par le MERS-CoV, dont 62 décès. Si l'OMS ne recommande pas de mesures spéciales aux points d'entrée ni l'application de restrictions de voyage ou de commerce, elle a rappelé ses recommandations aux voyageurs, afin de réduire le risque général d'infection lors d'un voyage, soit,

· l'absence de contact étroit avec des personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës,

· le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec des malades ou leur environnement,

· le respect des règles d'hygiène alimentaire comme éviter les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus à moins qu'ils n'aient été épluchés et l'eau insalubre,

· l'absence de contact étroit des animaux en élevage, de la ferme ou sauvages.

L'Agence européenne de surveillance (ECDC) fait état des tendances suivantes, depuis avril 2013 :

• Le taux de létalité semble diminuer de 60%, sur la base des 47 premiers cas constaté en Arabie Saoudite à 45%, sur la base des données à fin septembre 2013.

• La proportion d'hommes parmi les cas est de 62%

• Le ratio des cas asymptomatiques confirmés est en augmentation. 18 cas asymptomatiques ont été confirmés depuis Juin 2013, dont 5 en septembre.

.

Le Ministère de la Santé rappelle qu'en France, à ce jour, les contaminations n'ont été rapportées qu'après un voyage dans la péninsule arabique ou après contact rapproché avec une personne infectée par le coronavirus. Le Ministère met à disposition un numéro vert d'information : 0800 13 00 00 joignable gratuitement du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Le Haut conseil de la santé publique a publié le 19 mars un document précisant la prise en charge des patients suspects d'infections dues au nouveau coronavirus.

Autres actualités sur le même thème