Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Un facteur indépendant de risque d’AVC

Actualité publiée il y a 3 mois 2 jours 23 heures
American Journal of Neuroradiology
Le risque d’AVC ischémique aigu apparaît ici multiplié par 4 avec COVID-19 (AdobeStock_199707478)

Cette équipe de l’École de médecine Mount Sinai (New York) confirme une association entre l'infection à COVID-19 et l’incidence de l’accident vasculaire cérébral et engage les hospitaliers à mieux détecter ce risque d’AVC chez les patients hospitalisés. L'étude cas-témoins, présentée dans l’American Journal of Neuroradiology estime que le risque d’AVC ischémique aigu est multiplié par 4 avec COVID-19.

L'évaluation du risque d'AVC s'impose chez les patients COVID-19 hospitalisés

L’auteur principal, le Dr Puneet Belani, professeur de radiologie et de neurochirurgie a mené cette étude rétrospective cas-témoins auprès de 41 patients âgés de 65 ans en moyenne et 82 témoins appariés selon l'âge, le sexe et les facteurs de risque.

Les patients ont subi une imagerie de détection de l’AVC et ont été diagnostiqués avec un AVC aigu entre le 16 mars et le 5 avril 2020, dans 6 hôpitaux de New York. Les témoins avaient subi une évaluation sans imagerie et ne présentaient aucune preuve d'infarctus aigu. L’analyse constate que :

  • parmi les patients ayant subi un AVC ischémique aigu, 46,3% présentaient une infection à COVID-19 vs 18,3% des témoins ;
  • après ajustement en fonction de l'âge, du sexe et des facteurs de risque, COVID-19 est associée de manière indépendante et significative à un risque multiplié par près de 4 d’AVC ischémique aigu (vs témoins).

 

C’est la première grande étude évaluée par des pairs qui suggère que l'infection au COVID-19 est un facteur de risque d'accidents vasculaires cérébraux aigus, même après prise en compte des facteurs de confusion possibles.

 

Les patients atteints de COVID-19 devraient donc être évalués au plus tôt pour détecter les changements neurologiques aigus et évaluer leur risque d’AVC.

Autres actualités sur le même thème