Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Un home-test salivaire aussi performant que la PCR

Actualité publiée il y a 1 semaine 4 jours 9 heures
EBioMedicine
Un home test de détection COVID-19 tout aussi spécifique et précis que les tests PCR en laboratoire (Visuel Adobe Stock 158990571)

La pandémie aura instauré dans notre quotidien, de nouveaux gestes de prévention et de détection, comme le lavage des mains plus fréquent et plus appliqué, le port du masque ou encore des tests réguliers. Se faire tester par "test PCR", test antigénique ou autotest fait aujourd’hui partie des contraintes d’accès à un certain nombre de services et d’activités. Ce développement d’une équipe de biologistes de l’Université de l'Illinois (Chicago) tombe à point : un home test de détection COVID-19 tout aussi spécifique et précis que les tests PCR en laboratoire, selon ces données précliniques, présentées dans la revue EBioMedicine.

 

Ce test de grande qualité qui permet ainsi un dépistage rapide du COVID-19 à domicile pourrait être particulièrement utile pour les communautés à faibles taux de vaccination et plus globalement à plus faible accès aux services de santé, relève Xiaowei Wang, professeur de pharmacologie et de bio-ingénierie à l’Université de l'Illinois. « La crise actuelle a créé un besoin sans précédent de tests rapides hautement sensibles », ajoute l’auteur principal de l’étude.

Le double défi des amorces ADN et du dosage des réactifs

Comment fonctionne le test ? Le défi à relever par les tests à domicile et « sur le terrain » est celui du dosage des réactifs leur permettant de fonctionner avec précision dans des conditions moins contrôlées, et sans augmenter les risques de faux-positifs, de faux-négatifs ou non concluants. Il existe une méthode, appelée amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP), qui amplifie et reconnaît des amorces d'ADN des agents pathogènes. Cette technologie n’a pas encore été appliquée avec succès au COVID-19.

L’équipe a donc développé et appliqué un algorithme bio-informatique pour identifier les meilleures combinaisons d'amorces d'ADN permettant de détecter de manière fiable le SRAS-CoV-2 puis a effectué une série de simulations afin d’optimiser les combinaisons d'amorces d'ADN fonctionnant le mieux « sur le terrain ». Puis l’équipe a mené des expériences pour voir comment le test fonctionnait sur des échantillons artificiels et des échantillons humains et vs le test PCR standard :

 

  • la comparaison de résultats obtenus avec les 2 méthodes montre même une efficacité plus élevée du nouveau test par LAMP vs le test standard par PCR ;
  • globalement, le nouveau home test rapide s’avère comparable aux tests PCR de référence plus coûteux, avec « des avantages uniques, tels que la vitesse et la détection directe de l'ARN viral dans la salive, qui rendent le test idéal pour un diagnostic facile, en tous lieux et peu coûteux ».

 

Un essai de confirmation est déjà prévu sur 1.500 échantillons de patients, avant la demande d'autorisation d'utilisation en urgence à l’Agence sanitaire américaine Food and Drug Administration.

Autres actualités sur le même thème