Actualités

COVID et EPI : Une blouse réutilisable, écologique et durable

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 2 jours
APIC’s Annual Conference
Cette blouse réutilisable facilite la chaîne d'approvisionnement, contribue à réduire le risque de pénurie d’EPI ainsi que leur impact environnemental (Visuel Adobe Stock 86693836)

L’équipe d’hygiénistes et d’urgentistes du Virginia Hospital System a développé en partenariat Inova Health System, une organisation de santé à but non lucratif (Virginie), une blouse réutilisable qui facilite la chaîne d'approvisionnement, contribue à réduire le risque de pénurie d’EPI (équipements de protection individuelle) ainsi que leur impact environnemental. Ce nouveau dispositif de protection qui se veut « durable et convivial », présenté lors de la conférence annuelle de l'APIC (Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology) illustre les efforts accomplis dans le domaine de la santé pour réduire l’impact environnemental de cette activité essentielle mais parfois polluante.

 

On peut ainsi citer les recherches concernant l’anesthésie avec ses efforts de réduction de l’anesthésie inhalée, les agents anesthésiques inhalés ayant un impact environnemental élevé.

 

L’objectif ici à plus court terme est surtout de pouvoir éviter les pénuries d'équipements de protection individuelle (EPI) subies durant la pandémie de COVID-19 et l’équipe du Virginia Hospital System est partie de ce retour d’expérience, non seulement pour revoir complètement sa chaîne d'approvisionnement, mais aussi réduire l’empreinte environnementale des EPI. Ainsi, le partenaire de l’équipe de Virginie estime que cette nouvelle blouse réutilisable, va permettre d’éviter, dans ce seul Etat, 213 tonnes de déchets par an – sur les 3,1 millions de blouses jetables à usage unique utilisées chaque année.

« Pendant la pandémie, lorsque les fournitures se faisaient rares,

nous avons utilisé toutes les blouses que nous avons pu nous procurer et qui répondaient aux normes de prévention des infections, quelle que soit la marque. Notre équipe de prévention des infections a réalisé ensuite que nous avions l'opportunité de créer une meilleure blouse qui protégerait nos personnels de santé en première ligne et réduirait en même temps le volume de déchets », explique l’un des auteurs principaux, Michelle Peninger, Vice President du Département de prévention des infections à Inova.

 

Une option plus confortable, sûre, conviviale et plus durable : la nouvelle blouse est mieux isolante, mieux ajustée, plus facile et légère à porter, plus facile à enfiler et à enlever et peut être lavée et réutilisée jusqu'à 100 fois. Ces nouvelles blouses sont actuellement utilisées dans 2 des 5 hôpitaux du système de santé de Virginie. Le processus de conception et de production a nécessité de nombreux essais, après de nombreuses erreurs, mais une fois le produit abouti, l’équipe a pu passer un contrat avec un fabricant de vêtements de sport pour la fabrication de ces blouses.

 

« La prévention des infections consiste à résoudre les problèmes de sécurité des patients et des personnels de santé. Aujourd’hui ces améliorations doivent également viser des développements durables et une chaîne d'approvisionnement allégée, afin de garantir, même en période de pandémie, que nos personnels disposent des EPI nécessaires pour prévenir la propagation des infections ».

Autres actualités sur le même thème