Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CRISE CARDIAQUE : Cette herbe chinoise qui calme l’inflammation et booste l’immunité

Actualité publiée il y a 9 mois 1 semaine 3 jours
GeroScience
Cette herbe médicinale chinoise pourrait avoir une forte capacité anti-inflammatoire et pro-immunité chez les patients victimes de crise cardiaque (Visuel Adobe Stock 420453885)

Cette herbe médicinale chinoise, dont les effets sont ici décryptés par une équipe de pharmacologues et cardiologues de l’Université de Newcastle, pourrait avoir une forte capacité anti-inflammatoire et pro-immunité chez les patients victimes de crise cardiaque. L’équipe explique ainsi comment, dans la revue Geroscience, un composé à base d’astragale, permet d'améliorer considérablement les résultats des patients souffrant de crise cardiaque.

 

Le composé à base d’astragale, connu sous le nom de TA-65®, réduit considérablement l'inflammation et, contrairement aux traitements cardiovasculaires actuels, n'a aucun impact négatif sur l'immunité. Lorsqu’il est administré à des patients âgés durant l’année qui suit la crise cardiaque, le composé booste spécifiquement les lymphocytes, ce qui améliore l'immunité de ces patients cardiaques. Ceux-ci développent beaucoup moins de complications ou de problèmes tels que des douleurs thoraciques ou articulaires.

Réduire l'inflammation cardiaque

C’est le bénéfice majeur de ce composé, documenté par l’équipe de Ioakim Spyridopoulos, professeur de cardiologie et de gérontologie cardiovasculaire à l'Université de Newcastle, qui a travaillé avec des collègues du James Cook University Hospital de Middlesbrough : « il est largement reconnu que l'inflammation joue un rôle clé dans la formation, la progression et la rupture de la plaque coronarienne, qui induit une crise cardiaque, mais qui constitue aussi un facteur de risque majeur d'autres complications cardiovasculaires ».

 

Ainsi, la réduction de l'inflammation est un objectif thérapeutique clé après une crise cardiaque, or le composé réduit cette inflammation jusqu'à 62 %.

Certes, certains médicaments anti-inflammatoires puissants améliorent aussi les résultats après une crise cardiaque, mais la plupart induisent une suppression du système immunitaire et augmentent le risque d'infections sévères.

 

C’est en synthèse, la démonstration de cette étude pilote contrôlée randomisée dans laquelle les 90 patients participants ayant subi une crise cardiaque, âgés de 65 ans et plus, ont reçu le composé vs placebo. Des analyses sanguines ont été effectuées à l’inclusion, à 6 mois et 1 an, afin d’évaluer les marqueurs inflammatoires mais aussi les éventuels effets secondaires du composé. L’expérience révèle que :

 

  • Les patients ayant reçu le composé TA-65® ont développé peu d'effets indésirables et même 30 % d'effets indésirables en moins que les participants ayant reçu le placebo ;
  • TA-65® a permis d’améliorer les résultats cliniques de ces patients.

 

Quel processus ? TA-65® est un composé breveté à base à base d’astragale qui aide à maintenir ou à reconstruire les télomères. L'équipe vient de programmer un autre essai plus vaste, pour savoir si ce mécanisme pourrait aussi contribuer à réduire plus largement les événements cardiaques indésirables, tels de nouvelles crises cardiaques ou même la mortalité associée.

 

L'étude a été financée par TA Science, la société qui fabrique le médicament TA-65®.

Autres actualités sur le même thème