Vous recherchez une actualité
Actualités

CRISE CARDIAQUE : Le temps de lyse du caillot, un bon marqueur de risque

Actualité publiée il y a 2 années 5 mois 4 semaines
European Heart Journal
Le temps le plus long de lyse du caillot est associé à un risque accru de 40% de récidive d’infarctus du myocarde ou de décès cardiovasculaire.

Un marqueur, le "temps de lyse du caillot" peut permettre d’identifier les patients les plus à risque de crise cardiaque, confirment ces travaux menés à l’Université de Sheffield. Ce marqueur laisse espérer de nouveaux tests sanguins de détection du risque, bien sûr, mais contribue également à expliquer pourquoi certains patients sont à risque plus élevé de maladie cardiovasculaire après une crise cardiaque. Des données, présentées dans l’European Heart Journal qui vont aider les scientifiques à identifier de nouvelles cibles permettant une prévention et des traitements plus efficaces.

 

L'équipe de recherche, dirigée par le professeur Rob Storey du Département des maladies infectieuses, immunitaires et cardiovasculaires de l'Université de Sheffield, a analysé des échantillons de plasma sanguin de plus de 4.300 patients atteints de syndrome coronarien aigu. Les chercheurs ont mesuré la densité maximale d'un caillot et le temps nécessaire à sa décomposition connu sous le nom de temps de lyse du caillot. Après ajustement pour les caractéristiques cliniques connues et des facteurs de confusion, l’analyse montre que les patients ayant le temps le plus long de lyse du caillot présentent un risque accru de 40% de récidive d’infarctus du myocarde ou de décès cardiovasculaire.

 

Temps de lyse du caillot et risque cardiaque élevés : ces résultats apportent ainsi de nouveaux indices sur des niveaux de risque plus élevés, chez certains patients, après une crise cardiaque. De nouveaux traitements ciblant le temps de lyse du caillot de fibrine pourraient bien améliorer le pronostic chez les patients atteints d'un syndrome coronarien aigu,

ce que les chercheurs comptent valider par de nouveaux tests.

Autres actualités sur le même thème