Vous recherchez une actualité
Actualités

CURE de JOUVENCE : Eliminer les cellules sénescentes pour prolonger la vie

Actualité publiée il y a 2 années 5 mois 5 jours
Nature Medicine

Par 2 méthodes complémentaires, l’élimination des cellules vieillissantes et la stimulation de nouvelles cellules « jeunes », il serait possible, sur le papier, d’approcher la cure de jouvence idéale. Cependant, il convient de rester prudent, avait déjà souligné cette étude du Centre universitaire Erasmus (Pays-Bas), en particulier parce que les cellules sénescentes (SnCs pour senescent cells) ont un rôle certain à jouer. Cette recherche révolutionnaire de l’Ulsan National Institute of Science and Technology (UNIST- Corée du Sud) reprend la piste de l’élimination de ces SnCs de manière très concrète puisqu’elle propose, dans la revue Nature Medicine, un nouveau candidat pharmacologique qui atténue les affections articulaires dégénératives liées à l'âge, telles que l'arthrose en détruisant de manière sélective ces SnCs.

Rappelons que le vieillissement est le principal facteur de risque de nombreuses maladies humaines. Des études in vitro ont démontré que la reprogrammation cellulaire peut « inverser » l'âge cellulaire, mais cela n'a jamais été démontré in vivo, pour pas processus global de vieillissement. De nombreuses équipes de recherche pensent qu'éliminer les cellules sénescentes qui s'accumulent naturellement avec l'âge, permettrait d'améliorer les différentes fonctions organiques. L'élimination des SnCs est une piste poursuivie depuis les années 60, non sans résultats : il est aujourd'hui bien connu que si ces cellules jouent un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies et la réparation des blessures, lorsqu'elles s'accumulent dans les tissus matures, certaines d'entre elles sécrètent des facteurs nuisibles à la fonction tissulaire et altèrent leurs cellules voisines. Ces SnCs peuvent également favoriser l'incidence du cancer dans les tissus. Et, dans les articulations, telles que le tissu du genou et du cartilage, les SnCs qui ne sont pas éliminées du site de la lésion après une blessure, contribuent au développement d'une arthrose post-traumatique.

Ici, les chercheurs coréens avec des collègues de l'Université Johns Hopkins, de la Mayo Clinic, de l'Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement, du Centre médical universitaire Groningen, et de l'Université de Californie à Berkeley montrent qu'en « dégageant » ces cellules SnCs, ils parviennent à réduire le développement de l'arthrose post-traumatique. C'est la preuve de concept qu'empêcher leur accumulation dans de nombreux tissus au fur et à mesure que nous vieillissons, pourrait contribuer de manière significative à retarder l'apparition des pathologies liées à l'âge.

 

Un nouveau candidat pharmacologique qui atténue les affections articulaires dégénératives liées à l'âge, telles que l'arthrose nous est présenté : l'équipe de recherche montre sur des souris plus jeunes et plus vieilles, modèles de lésions aux ligaments croisés antérieurs que ce médicament expérimental, nommé UBX0101, capable d'éliminer sélectivement les SnCs après une chirurgie, permet de réduire considérablement le développement de l'arthrose post-traumatique et des douleurs associées. De plus, toujours en éliminant les cellules sénescentes, le candidat crée un environnement propice au développement d'un nouveau cartilage et donc à la réparation des articulations.

 

De nouveaux résultats en faveur des thérapies qui ciblent les SnCs, pour le traitement des traumatismes et des maladies articulaires ou plus largement dégénératives liées à l'âge. Un processus complet et rigoureux de détection préclinique de médicaments candidats est en cours, ainsi qu'un nouvel essai clinique pour évaluer ce premier candidat dans le traitement de patients atteints d'arthrose du genou.

 

24 April 2017 doi:10.1038/nm.4324 Local clearance of senescent cells attenuates the development of post-traumatic osteoarthritis and creates a pro-regenerative environment (Visuel@UNIST)

 

Plus d'études sur la Longévité

 

Autres actualités sur le même thème