DÉCLIN COGNITIF : Les activités qui peuvent le contrer
Les jeux de société, les puzzles et la lecture font partie des activités efficaces pour ralentir le déclin cognitif chez les personnes âgées, même chez celles qui souffrent d’une déficience cognitive légère, conclut cette équipe de neurologues et de gériatres de la Texas A&M School of Public Health. L’article, publié dans le Journal of Cognitive Enhancement, recommande de pratiquer ces activités au moins 3 à 4 fois par semaine.
Le processus de vieillissement normal peut entraîner une diminution progressive des fonctions cognitives chez les personnes âgées. On sait également qu’environ 10 % des personnes ayant reçu un diagnostic de déficience cognitive légère développent chaque année la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
Quelques études ont montré que des activités de réflexion telles que l’assemblage de puzzles, les mots croisés ou les sudoku peuvent protéger contre le vieillissement cognitif, cette nouvelle recherche précise les avantages de ces activités pour prévenir ou retarder le déclin cognitif.
Alors que plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, rappelle l’auteur principal, le Dr Junhyoung « Paul » Kim, professeur associé de comportement en matière de santé à Texas A&M,
« il est essentiel de contrer le déclin cognitif ».
L’étude est menée à partir des données de 5.932 participants âgés d’au moins 50 ans en 2012, souffraient de troubles cognitifs légers de l’étude Health and Retirement Study (HRS) – menée de 2012 à 2020. Les participants ont renseigné régulièrement la fréquence à laquelle ils s’engageaient dans des activités cognitivement stimulantes telles que la lecture, les jeux et les loisirs. L’analyse révèle que :
- les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers qui s’adonnent à des activités intenses telles que des jeux de mots, de réflexion et de concentration, conservent une meilleure mémoire globale, une meilleure mémoire de travail, une meilleure capacité d’attention et une meilleure vitesse de traitement.
- les participants qui ont pratiqué de manière régulière ce type d’activités, présentent systématiquement des niveaux de fonction cognitive plus élevés et maintiennent ce niveau de performance cognitive plus longtemps.
Ces données, en ligne avec les conclusions de précédentes recherches, doivent sensibiliser les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers, leurs aidants et les professionnels de santé qui les suivent à ces pratiques de jeux de réflexion, de la lecture ou de toutes activités stimulantes
au moins 3 à 4 fois par semaine.
Ce soutien et cet « entretien » accessible à tous pourraient faire une différence dans la prévalence des démences.
Autres actualités sur le même thème
COGNITION : Il n'y a pas que le volume de matière grise qui compte…
Actualité publiée il y a 7 années 4 moisALIMENTATION, EXERCICE, 2 facteurs de bonheur et de bonne humeur
Actualité publiée il y a 2 années 11 moisOBÉSITÉ INFANTILE : Elle pourrait affecter le cerveau en développement
Actualité publiée il y a 4 années 9 moisÉPILEPSIE : Le candidat qui supprime la neuroinflammation et bloque les crises
Actualité publiée il y a 1 année 9 mois