Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉMOGRAPHIE: La population mondiale dépassera 11 milliards en 2100

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 2 semaines
JSM 2015

La population mondiale estimée aujourd’hui à 7,3 milliards d'habitants devrait dépasser les 9,7 milliards en 2050 et atteindre 11,2 milliards à la fin du siècle, selon cette étude présentée par le Département de la population des Nations Unies, au Joint Statistical Meetings (JSM 2015) de Seattle. Une projection aux résultats stratégiques qui appelle les politiques à prévoir, dans tous les domaines de la société.

Parmi les conclusions de cette projection de l'ONU, on retiendra :


· Une croissance démographique estimée à 23% d'ici à la fin du siècle,

· Soit un population mondiale estimée entre 9,5 et 13,3 milliards de personnes en 2100,

· l'absence de baisse de croissance démographique, a priori, sauf à constater une baisse de fécondité sans précédent en Afrique subsaharienne,

· une croissance de la population américaine de 40% au cours de ces 85 prochaines années, au rythme de 1,5 million de personnes par an en moyenne jusqu'à la fin du siècle, soit une population passant de 322 millions de personnes à 450 millions.

Le principal moteur de la croissance démographique mondiale reste l'Afrique, qui de 1,2 milliard d'habitants atteindrait une population comprise entre 3,4 milliards et 5,6 milliards de personnes d'ici la fin du siècle. Niveaux élevés et persistants de fertilité et ralentissement du taux de déclin de la fécondité - à peu près un quart de la vitesse constatée en Asie, en Amérique latine- viennent expliquer cette explosion démographique. Les auteurs donnent ainsi l'exemple du Nigeria, le pays le plus peuplé du continent africain qui multipliera ainsi sa population par 2,5 à 4 d'ici la fin du siècle.

Ø L'Asie, avec une population actuelle de 4,4 milliards d'habitants resterait le continent le plus peuplé, avec une population totale de 5,3 milliards en 2050, puis autour de 4,9 milliards à la fin du siècle.

Le niveau de vieillissement de la population dans différents pays, mesuré ici par le ratio nombre de personnes âgées de 20 à 64 ans/ nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus est également estimé par l'étude pour la plupart des pays et suggère les efforts à déployer pour prendre en charge nos retraités. En particulier, parmi les pays aux ratios les moins élevés, le Japon (2,1) et l'Italie à (2,6). Les États-Unis devront faire cet effort important, leur ratio passe de 4,0 à 1,9 à la fin du siècle. Les autres pays concernés par de fortes baisses sont l'Allemagne, la Chine, le Mexique et le Bangladesh. On retrouve bien évidemment des pays africains dans le groupe des ratios de soutien en augmentation ou > à 5, soit le Niger, la Somalie, le Nigeria, la Gambie et l'Angola.

Les implications politiques sont gigantesques, et concernent tous les domaines, l'environnement, la santé, l'économie et l'emploi bien sûr, le calme social et bien évidemment les investissements nécessaires dans les infrastructures de santé.

Sources: 2015 Joint Statistical Meetings (JSM 2015) Better Demographic Forecasts, Better Policy Decisions Population Projections by the United Nations

Lire aussi: DEMOGRAPHIE : Les plus de 65 ans seront 1,3 milliard dans le monde en 2040


Interstitiel mediset

Autres actualités sur le même thème

Pages