Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DENSITÉ OSSEUSE : Pourquoi l’exercice de renforcement est tout aussi indispensable

Actualité publiée il y a 1 mois 3 semaines 1 jour
Journal of Medicine and Science in Sport
Il est particulièrement important de soutenir les activités de renforcement osseux chez les jeunes (Visuel Adobe Stock 696598956)

Il est particulièrement important de soutenir les activités de renforcement osseux, en particulier chez les jeunes, alerte cette équipe de médecins du sport de l’Université de Jyväskylä (Finlande) qui observe une diminution de la pratique de ce type d’exercice dans ces tranches d'âge. Ces conclusions, présentées dans le Journal of Medicine and Science in Sport, rappellent, au-delà de l’importance de la pratique, que la combinaison gagnante est très probablement celle des différents types d’exercice, aérobie, endurance et renforcement.

 

La majeure partie de la masse osseuse se développe et s’accumule pendant l’enfance et l’adolescence. « Une faible masse osseuse augmente le risque d'ostéoporose plus tard dans la vie », rappelle l’un des auteurs principaux, le Dr Eero Haapala de l'Université de Jyväskylä.

 

Les activités de renforcement des os comprennent le lever de charges de force élevée, des exercices tels que sauter, changer de direction mais aussi les sports de raquette, de batte et la gymnastique artistique, entre autres.

 

L’étude a pris en compte la quantité d'activité physique de renforcement osseux à l’aide de capteurs mouvement et chez plus de 550 jeunes participants, âgés de 11 ans à l’inclusion, suivis durant 3 ans. L’analyse confirme que :

 

  • les niveaux d’exercice de renforcement ont tendance à diminuer à l’adolescence ;
  • la baisse est plus marquée parmi les jeunes en moins bonne condition physique ;
  • une bonne forme physique est toujours associée à une pratique plus élevée.

Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème