Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DÉPRESSION, ANXIÉTÉ : Et si on essayait l’humour ?

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 4 semaines
Brain and Behavior
L'humour peut atténuer les symptômes de dépression et d'anxiété que ce soit chez les patients pédiatriques, adultes ou plus âgés (Visuel Adobe Stock 5947149)

L'humour peut-il aider à traiter la dépression et l'anxiété ? La thérapie par l'humour, une thérapie à part entière, bien documentée est pourtant peu utilisée, relève cette équipe de la Changchun University of Chinese Medicine. Les chercheurs livrent ici, dans la revue Brain and Behavior, une méta-analyse des preuves disponibles pour confirmer que l'humour peut atténuer les symptômes de dépression et d'anxiété que ce soit chez les patients pédiatriques, adultes ou plus âgés.

 

Ces dernières années, soulignent les auteurs chinois, la thérapie par l'humour a été largement appliquée en tant que médecine alternative et complémentaire. La thérapie est caractérisée par des interventions qui favorisent le bien-être physique, la guérison émotionnelle, cognitive, sociale ou spirituelle par l’exposition ludique à des situations absurdes, incongrues ou comiques de la vie. Des études ont suggéré que ce type d’intervention permet de mieux faire face au stress, de réguler les émotions et de promouvoir la santé physique et mentale. D’autres recherches suggèrent que la thérapie est une intervention non pharmacologique qui améliore la fonction immunitaire, augmente les seuils de tolérance, réduit le stress et protège les fonctions cardiovasculaire et respiratoire.

 

Les types d'interventions utilisées dans la thérapie par l'humour sont variés : les différentes options comprennent la lecture, le visionnage de dessins animés ou de pièces de théâtre ou de vidéos humoristiques ou comiques, le partage d’anecdotes amusantes avec le patient, l’apprentissage de la relaxation des muscles faciaux, le rire, la méditation, la pratique du chant et de la danse dans un esprit de gaité, les jeux de rôle ou spectacles comiques.

 

L'humour ou le rire sont reconnus comme des outils « de soulagement » et les patients se sentent heureux de regarder des scènes comiques, d’entendre un discours humoristique ou de voir des images amusantes, ces expositions contribuant à accroître leur estime de soi et leur « auto-efficacité ». ainsi, le s chercheurs rappellent que la théorie du soulagement postule que le rire libère la tension et la dépression causées par les contraintes sociétales.

 

Le rire apporte du bonheur, de la détente, et « libère » la tension, l'anxiété et la dépression,

ce qui peut avoir un impact positif sur la santé physique et mentale. Enfin, la perception de la dissonance comique ou de « l’incongruité » peut encourager la pensée positive, l’engagement dans la communication et la discussion, et la capacité à identifier les problèmes.

L'étude, une méta-analyse de 29 études pertinentes menées auprès d’un total de 2.964 participants de 9 pays différents, souffrant de dépression ou d'anxiété, dont des enfants subissant une intervention chirurgicale, des personnes âgées en maisons de retraite, des patients atteints de la maladie de Parkinson, de cancer, de maladie mentale ou sous dialyse, confirme que :

 

  • chez la grande majorité des participants, la thérapie par l'humour permet d’atténuer la dépression et l’anxiété, mais aussi, dans de nombreux cas à un niveau très modeste.

 

Cependant, les conclusions ont le mérite de rappeler l’existence de la thérapie et le rôle bénéfique du rire chez les patients symptômes de dépression et d'anxiété. D’autant que globalement, cette thérapie alternative complémentaire reste simple et réalisable, et presque à la portée de tout professionnel de santé.

 

« L'intervention humoristique multiforme doit être reconsidéré en tant que traitement psychologique »,

concluent les chercheurs.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités