Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Des PROBIOTIQUES, efficaces contre la DÉPRESSION ?

Actualité publiée il y a 11 mois 2 semaines 4 jours
JAMA Psychiatry
Le rôle prometteur de la supplémentation en probiotiques chez les adultes atteints de trouble dépressif majeur (Visuel Adobe Stock 213032834).

Ce n’est pas la première recherche à illustrer l’axe intestin – cerveau, et précisément le lien du microbiote à la dépression ou l’intérêt de traiter le microbiote pour traiter le cerveau. Cependant cette étude menée au King's College de Londres marque une étape supplémentaire, en démontrant, ici dans le JAMA Psychiatry, le rôle prometteur de la supplémentation en probiotiques chez les adultes atteints de trouble dépressif majeur.

 

Parmi les conclusions prometteuses, une réduction significative des scores de dépression et d'anxiété chez les participants ayant pris une supplémentation probiotique, en plus du traitement antidépresseur standard.

Un cocktail antidépresseur de 14 bactéries

L’étude, menée à l'Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN) du King's College de Londres est un essai pilote randomisé en double aveugle contre placebo mené sur une période de 8 semaines. C’est, selon ses auteurs, l'un des premiers essais à montrer à la fois une bonne tolérance des probiotiques et des effets positifs sur la santé mentale chez des adultes souffrant de dépression. Dans cet essai pilote mené auprès de 49 adultes diagnostiqués avec trouble dépressif majeur et ne répondant pas parfaitement aux antidépresseurs, 24 ont reçu un supplément probiotique combinant 14 souches largement disponibles vs placebo. L’expérience révèle que :

 

  • A 8 semaines, les deux groupes présentent une réduction de leurs symptômes ;
  • cependant, des améliorations plus importantes sont observées dans le groupe d’intervention, dès la 4è semaine de supplémentation et sur la base d’échelles d'évaluation standard pour la dépression et l'anxiété.

 

L’analyse apporte ainsi les preuves de l’intérêt de combiner, aux antidépresseurs, ce mélange probiotique de 14 bactéries.

 

Les probiotiques pour soutenir l'humeur et la santé mentale ? Les études sont aujourd’hui nombreuses à soutenir que le microbiote intestinal a un rôle clé à jouer dans la régulation de l'humeur. L’auteur principal, le Dr James Stone aujourd’hui professeur à la Brighton and Sussex Medical School commente ces observations :

 

«La réponse non partielle ou partielle aux antidépresseurs est un énorme problème et cette étude est une première étape importante dans l'exploration de la thérapeutique potentiel des probiotiques comme traitement de la dépression. L’étude confirme que les probiotiques constituent un complément acceptable et tolérable chez les personnes prenant déjà des antidépresseurs. Des études plus larges devront donc être menées pour confirmer ces effets bénéfiques des probiotiques sur la dépression et l'anxiété ».

 

L'axe intestin-cerveau est un domaine de recherche définitivement fascinant, concluent les scientifiques. Ces résultats emportent également des implications en Santé publique, alors que 5 % des adultes dans le monde souffrent de dépression.

Plus sur le Blog Microbiote
Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème