Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉVELOPPEMENT : A 6 mois, les bébés perçoivent l'émotion d'une voix ou d'un visage

Actualité publiée il y a 2 années 5 mois 1 semaine
Communiqué UNIGE et PLoS ONE
A 6 mois, les nourrissons ont la capacité de transférer une information émotionnelle de la modalité auditive à la modalité visuelle

A 6 mois, les bébés sont non seulement capables de faire la différence entre colère et joie mais de reconnaître ces différentes émotions sur un visage ou au son d’une voix. Cette étude de l'UNIGE, présentée dans la revue PLoS ONE va même plus loin, elle suggère que ces nourrissons ont la capacité de transférer une information émotionnelle de la modalité auditive à la modalité visuelle.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

La capacité des bébés à différencier des expressions émotionnelles semble se développer durant les 6 premiers mois de vie écrivent les chercheurs dans leur communiqué.

  • Au début de la vie, les nouveau-nés vont préférer les visages souriants et les voix joyeuses.
  • Avant 6 mois, ils sont capables de percevoir la peur, la tristesse ou la colère.
  • A partir de 7 mois, ils développent la capacité à faire la différence entre plusieurs émotions sur un visage.

 

Pour identifier le moment où les nourrissons sont capables de percevoir des émotions, quel que soit leur mode d’expression, les chercheurs de l'Université de Genève ont mesuré la capacité de 24 bébés de 6 mois à faire le lien entre une voix entendue de joie ou de colère et l'expression de joie ou de colère sur un visage. Par eye-tracking, les chercheurs montrent que les bébés fixent plus longtemps un visage de colère s'ils ont entendu auparavant une voix de joie. Cette réaction de surprise, face au passage d’une voix exprimant la joie à un visage exprimant la colère, illustre leur capacité à passer d’une représentation auditive de l’émotion à une représentation visuelle et à faire le lien entre les deux.

 

Cela signifie que dès l’âge de 6 mois, les bébés sont capables de lire les émotions sur le visage de leurs parents ou de les reconnaître au son de leur voix.  Cette capacité à reconnaître les émotions des adultes à un âge si précoce, suggèrent qu’une fois ces émotions comprises, les bébés pourraient être enclins à adapter en fonction, leurs comportements.

Autres actualités sur le même thème