Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DIABÈTE : 1 diabétique sur 2 n’est pas diagnostiqué

Actualité publiée il y a 1 mois 2 semaines 5 jours
The Lancet Diabetes & Endocrinology
L'étude qui alerte donc sur cette insuffisance criante de diagnostic chez une grande partie de la population, souligne, avec l’urgence d’une détection plus systématique, la marge considérable d’optimisation de la prise en charge de ce fléau (Visuel Adobe Stock 952865611)

Cette large étude épidémiologique, menée au niveau mondial par une équipe de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l’Université de Washington, révèle que l’un des plus grands fardeaux sanitaires, le diabète, associé à l’obésité, reste ignoré par 1 personne diabétique sur 2. Ce bilan, publié dans le Lancet Diabetes & Endocrinology qui alerte donc sur cette insuffisance criante de diagnostic chez une grande partie de la population, souligne, avec l’urgence d’une détection plus systématique, la marge considérable d’optimisation de la prise en charge de ce fléau.

 

Ce bilan est réalisé via un réseau mondial de collaborateurs qui a permis l’analyse de toute la chaîne de soins du diabète pour tous les âges, tous les sexes et dans 204 pays et territoires, de 2000 à 2023.

 

L’étude livre les principales conclusions suivantes :

  • 44 % des personnes âgées de 15 ans et plus atteintes de diabète ignorent leur statut diabétique (2023) ;

  • ce sous-diagnostic est plus criant chez les jeunes adultes qui, finalement présentent le risque le plus élevé de complications à long terme ;
  • parmi les personnes diagnostiquées, 91 % suivent un traitement pharmacologique ;
  • cependant, parmi les personnes dûment traitées, seulement 42 % ont une glycémie gérée de manière optimale ;
  • seulement 21 % des personnes diabétiques dans le monde bénéficient d'une prise en charge optimale de leur maladie ;
  • en dépit des améliorations observées depuis une vingtaine d’années, d'importantes disparités régionales subsistent, en matière de diagnostic et de traitement, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire ;
  • l'Amérique du Nord à revenu élevé affiche les taux de diagnostic les plus élevés, tandis que la région Asie-Pacifique à revenu élevé affiche les taux de traitement les plus élevés parmi les personnes diagnostiquées ;
  • l'Afrique subsaharienne centrale présente les plus grandes lacunes en matière de diagnostic, moins de 20 % des personnes diabétiques étant conscientes de leur maladie.

 

L’auteur principal, Lauryn Stafford, chercheur à l'IHME commente ainsi ces données :

« D'ici 2050, 1,3 milliard de personnes devraient vivre avec le diabète. Si près de la moitié d'entre elles ignorent qu'elles en souffrent, la maladie pourrait facilement

se transformer en une épidémie silencieuse »

L’étude souligne l'urgence d'investir dans des programmes de dépistage pour les jeunes et dans l'accès aux médicaments et aux outils de surveillance de la glycémie, en particulier dans les régions les plus démunies.

 

En 2022, l'OMS s'est fixé comme objectif que 80 % des personnes atteintes de diabète soient diagnostiquées cliniquement d'ici 2030.

 

N.B. L'étude a été financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.


Plus sur le Blog Diabète

Autres actualités sur le même thème