DIABÈTE de type 1 : À l’âge adulte, il annonce le risque cardiovasculaire

Le diabète de type 1 qui se développe à l'âge adulte est à la fois un signe et un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de décès, conclut cette étude d’endocrinologues et de cardiologues du Karolinska Institutet. L’étude, publiée dans l'European Heart Journal, révèle ainsi que le pronostic n'est pas meilleur chez les personnes diagnostiquées plus tard que chez celles diagnostiquées plus tôt.
Le diabète de type 1, autrefois appelé diabète infantile, parce qu’il survient plutôt à l’enfance et à l’adolescence, peut néanmoins survenir à tout âge de la vie. Cependant, les recherches sur le diabète de type 1 à l'âge adulte restent limitées. Cette nouvelle recherche s’est donc concentrée sur le risque de maladies cardiovasculaires et de décès chez ce groupe de patients, en particulier chez les personnes diagnostiquées après 40 ans.
Le tabagisme, un mauvais contrôle de la glycémie et l'obésité sont également mis à l’index dans cette étude, comme facteurs majeurs de risque cardiovasculaire.
L'étude est menée auprès de 10.184 participants diagnostiqués avec un diabète de type 1 à l'âge adulte entre 2001 et 2020, comparés pour les résultats cardiovasculaires à 509.172 témoins exempts de diabète. L’analyse révèle que :
- les participants diagnostiqués avec diabète de type 1 à l'âge adulte présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires et de décès toutes causes, y compris de cancer et d’infections, vs témoins ;
- les principaux facteurs de ce mauvais pronostic sont le tabagisme, le surpoids/l'obésité et un mauvais contrôle de la glycémie ;
- enfin ces participants diagnostiqués avec diabète de type 1 à l’âge adulte sont également moins susceptibles d'utiliser des dispositifs d'assistance, comme les pompes à insuline.
Le diabète de type 1, même lorsqu'il apparaît tard dans la vie, a donc des conséquences aussi sévères.
Quelles implications ? L’équipe démontre que le pronostic peut être significativement amélioré en supprimant le tabagisme, en luttant contre l'obésité par la perte de poids et en améliorant le contrôle glycémique.
Et bien sûr, le traitement optimal du diabète de type 1 de l'adulte, notamment via l'utilisation d'une pompe à insuline et d'autres technologies avancées, doit également être élargi.
Autres actualités sur le même thème
PRÉDIABÈTE : Sa détection précoce peut éliminer le risque cardiovasculaire
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisDIABÈTE : 4 tasses de thé ou plus, c’est 17% de risque en moins
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisDIABÈTE de type 1 : Les troubles musculaires, une complication fréquente encore méconnue
Actualité publiée il y a 7 années 1 moisBISPHÉNOL A : La résistance à l’insuline n’est pas loin
Actualité publiée il y a 6 années 9 mois