DIABÈTE de type 2 : Faut-il éviter la pomme de terre ?
Les pommes de terre pourraient augmenter le risque de diabète de type 2, mais seulement dans certains cas, selon leur préparation, répond cette équipe de nutritionnistes et d’endocrinologues de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Si cette large étude publiée dans le British Medical Journal ne relève aucune association significative entre la consommation de pommes de terre cuites au four, bouillies ou en purée et le risque de diabète, elle conclut que le remplacement des pommes de terre par des céréales complètes, quelle que soit leur forme, permet une réduction du risque de diabète de type 2.
« DIABÈTE : La pomme de terre, un antidiabétique naturel ? », s’interrogeait une étude récente. Certaines études ont suggéré un lien entre les pommes de terre et le diabète de type 2, d’autres une association inverse. Leurs résultats étaient contradictoires et manquaient souvent de précision, en fonction des différents modes de préparation.
Cette nouvelle recherche apporte les résultats les plus complets à ce jour sur les pommes de terre et le risque de diabète de type 2, et en particulier sur les avantages du remplacement des pommes de terre par d’autres aliments. Ces résultats peuvent aider les personnes diabétiques et pré-diabétiques à faire les bons choix alimentaires.
L’étude suit et analyse l’alimentation et les résultats en matière de diabète de 205.107 hommes et femmes participant à la Nurses’ Health Study, à la Nurses’ Health Study II et à la Health Professionals Follow-up Study suivis pendant plus de 30 ans. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possibles dont les résultats de santé, de mode de vie et sociodémographiques. L’analyse révèle que :
- au cours du suivi, 22.299 participants ont développé un diabète de type 2 ;
- 3 portions de frites par semaine sont associées à un risque accru de 20 % de diabète de type 2 ;
- aucune association significative n’est observée entre la consommation de pommes de terre cuites au four, bouillies ou en purée et le risque de diabète ;
- le remplacement des pommes de terre par des céréales complètes, quelle que soit leur forme, réduit de 4 % l’incidence du diabète ; ce dernier résultat est également validé par une méta-analyse de 13 autres essais indépendants.
L'auteur principal, Seyed Mohammad Mousavi, chercheur en nutrition à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, précise alors : « nous passons de la question « Les pommes de terre sont-elles bonnes ou mauvaises ? » à une question plus nuancée et pertinente : « comment devrait-on les préparer et que pourrions-nous manger à la place ? » ».
« Le message de santé publique est simple : de petits changements dans notre alimentation quotidienne
peuvent avoir un impact important sur le risque de diabète de type 2. Limiter sa consommation de frites, notamment et privilégier des sources saines de glucides à base de céréales complètes pourrait contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 en population générale ».
Tous les glucides, ni même toutes les pommes de terre, ne se valent pas, et cette distinction est cruciale pour élaborer des recommandations alimentaires efficaces.
Autres actualités sur le même thème
POLLUTION : Comment elle contribue au diabète et à l’obésité
Actualité publiée il y a 1 mois 3 semainesDIABÈTE : GABA, le neurotransmetteur qui aide à réguler la sécrétion d'insuline
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisRESTRICTION ALIMENTAIRE : Le jeûne prolongé apporte aussi ses bienfaits
Actualité publiée il y a 1 année 10 moisLa RESTRICTION CALORIQUE ralentit bien le vieillissement humain
Actualité publiée il y a 2 années 11 mois



