Actualités

DIABÈTE GESTATIONNEL : Il annonce les problèmes cardiovasculaires

Actualité publiée il y a 4 mois 5 jours 7 heures
SMFM et AJOG
Les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel encourent un risque accru d'un large éventail de problèmes cardiovasculaires plus tard dans la vie (Visuel Adobe Stock 21639959)

Cette recherche alerte les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel : elles encourent un risque accru d'un large éventail de problèmes cardiovasculaires plus tard dans la vie. Ces données, présentées lors du 42è Pregnancy Meeting de la Society for Maternal-Fetal Medicine (SMFM) et publiées dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG) doivent sensibiliser à l'ampleur des problèmes de santé cardiaque qui peuvent survenir, chez ce groupe de patientes, et parfois longtemps après l'accouchement.

 

Il s’agit bien d’une étude longitudinale sur les effets à long terme du diabète gestationnel sur la santé cardiaque et d’un bilan de tout l'éventail des problèmes cardiovasculaires qui peuvent survenir à l'âge moyen, chez les femmes ayant eu des antécédents de diabète gestationnel.

 

Cette très large analyse a porté sur les données de participantes à la UK Biobank, une base de données d’environ 500.000 participants et l’équipe de la Seoul National University a pu suivre ainsi la santé cardiovasculaire de 219.330 femmes ayant accouché d'au moins un bébé entre 2006 et 2010. L’analyse révèle que :

 

  • 13.094 femmes (soit 6 %) ont développé une maladie ou un trouble cardiovasculaire ;
  • les participantes ayant des antécédents de diabète gestationnel s’avèrent plus susceptibles de développer un problème cardiovasculaire ;
  • ce risque cardiovasculaire augmente avec l'âge ;
  • après ajustement avec les facteurs de confusion possibles, les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel présentent un risque très accru des affections cardiovasculaires suivantes :

maladie coronarienne, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), maladie artérielle périphérique, insuffisance cardiaque, régurgitation mitrale et fibrillation auriculaire.

« Nous savions que le diabète gestationnel peut entraîner des problèmes cardiaques », conclut l’auteur principal, le Dr Seung Mi Lee, clinicien en médecine materno-fœtale et professeur agrégé d'obstétrique et de gynécologie à la Seoul National University. « Cependant notre recherche révèle toute l'ampleur des problèmes cardiaques possibles chez ces patientes et qui se développent parfois très longtemps après l'accouchement ».

 

Les implications sont claires, une surveillance cardiovasculaire plus rigoureuse chez ces patientes, mais également des interventions de prévention pendant la grossesse permettant de limiter au maximum ce risque, plus tard dans la vie.

Autres actualités sur le même thème