Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: On vit mieux et plus longtemps avec

Actualité publiée il y a 3 années 7 mois 2 semaines
The Lancet Diabetes & Endocrinology

Le message n’est pas forcément pédagogique mais il illustre tous les progrès de la prise en charge des troubles métaboliques. En pleine épidémie d’obésité, cette étude américaine montre que les américains atteints de diabète, nés dans les années 40, vivent plus longtemps sans incapacité que ceux qui sont nés 10 années plus tôt. Des données présentées dans le Lancet Diabetes & Endocrinology, qui mettent notamment en lumière une baisse d’incidence significative de 3 complications majeures, la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral (AVC), et les amputations. Mais avec un message, la prévalence croissante des modes e vie « malsains » pourrait inverser la tendance.

Sur ces 20 dernières années, on observe une augmentation de l'espérance de vie sans incapacité ou en bonne santé, avec ou sans diabète. Les interventions visant à promouvoir des modes de vie sains, les progrès dans la gestion du diabète et d'autres maladies chroniques comme la maladie cardiaque semblent parvenir à réduire la prévalence des handicaps, notamment aux alentours de 70 ans, écrivent les auteurs.


Leur étude a examiné plus précisément l'évolution du nombre d'années de vie avec et sans handicap sur un large échantillon d'adultes américains nés dans les années 1940 vs 1930. L'analyse des données a porté précisément sur des adultes âgés de 50 à 70 fois dont 1.367 diabétiques et 11.414 participants en bonne santé.

3 types de handicaps ont été pris en compte, une mobilité réduite, l'incapacité à effectuer des activités de la vie quotidienne et l'altération de l'autonomie ou capacité à mener les activités de première nécessité (usage du téléphone, courses, préparation des repas...). Les chercheurs ont estimé puis comparé le nombre d'années vécues avec et sans handicap à l'âge de 70 ans, chez les participants, avec et sans diabète.

Moins de complications, moins de handicaps : l'analyse constate que les adultes diabétiques nés seulement 10 années plus tard sont plus largement exempts d'incapacité à l'âge de 70 ans :

· l'espérance de vie sans incapacité est constatée, avec et sans diabète,

· à partir de 50 ans et jusqu'à 70 ans, les adultes vivant avec le diabète présentent néanmoins une espérance de vie réduite et un nombre d'années avec handicap plus élevé, vs non diabétiques,

· cet écart se réduit chez les participants diabétiques nés plus tard (1940 vs 1930) : par exemple, un homme de 50 ans vivant avec le diabète né dans les années 1940 « gagne »

Ø 0,8 à 2,3 années de vie sans handicap vs une personne diabétique née 10 ans plus tôt,

· Les incidences annuelles de plusieurs complications liées au diabète sont réduites, dont celles de

· la crise cardiaque,

· l'accident vasculaire cérébral,

· des amputations.

La tendance observée pourrait ne pas durer : en effet, la population vieillissante est aujourd'hui plus susceptible de développer le diabète de type 2 avec notamment l'augmentation des taux d'obésité, une mauvaise alimentation, la prévalence en hausse de l'excès d'alcool et de l'inactivité physique. Aux Etats-Unis, terrain de l'étude, l'incidence et la prévalence du diabète de type 2 a plus que doublé au cours des 20 dernières années et plus de 21 millions d'Américains vivent aujourd'hui avec un diabète.

Le Dr Edward Gregg, chercheur au CDC et co-auteur de l'étude rappelle que le risque de diabète de type 2 est fortement associé au mode de vie : « Le tabagisme, une mauvaise alimentation, l'alcool et l'inactivité physique peuvent faire des ravages. En fin de compte, la prévention jouera un rôle important dans le maintien de ces années de vie en bonne santé et sans incapacité ».

Sources: The Lancet Diabetes and Endorinology 10 June, 2016 DOI: 10.1016/S2213-8587(16)30090-0 Compression of disability between two birth cohorts of US adults with diabetes, 1992–2012: a prospective longitudinal analysis

Diabetes Care 2012 DOI:10.2337/dc11-1162 Trends in Death Rates Among U.S. Adults With and Without Diabetes Between 1997 and 2006

Accéder aussi aux Dossiers sur le Diabète :

Diabète et alimentation de l'enfant et de l'adolescent

Le diabète, une priorité de santé publique

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Pour accéder à ces dossiers, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème