Vous recherchez une actualité
Actualités

DOPAMINE : Et si on apprenait à la canaliser ?

Actualité publiée il y a 3 semaines 5 jours 14 heures
Current Biology
Il ne s’agit pas ici de canaliser ce messager chimique du bien-être, la dopamine, produite en cas de plaisir ou de satisfaction liée à l’atteinte d’un objectif ou d’une récompense, mais de contrôler de petites impulsions de dopamine, imprévisibles, qui jaillissent fréquemment mais de manière aléatoire dans notre cerveau (Visuel Julia Kuhl).

Il ne s’agit pas ici de canaliser ce messager chimique du bien-être, la dopamine, produite en cas de plaisir ou de satisfaction liée à l’atteinte d’un objectif ou d’une récompense, mais de contrôler de petites impulsions de dopamine, imprévisibles, qui jaillissent fréquemment mais de manière aléatoire dans notre cerveau. Cette équipe de l’Université de Californie - San Diego décrypte la fonction de ces petites impulsions et montre, dans la revue Current Biology, que les souris peuvent « avec un peu de volonté » ou d'incitation, manipuler aussi ces impulsions aléatoires de dopamine.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités