Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DOPAMINE : L’hormone du retour d’expérience et de l’adaptation

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 5 jours
Science Advances
Au-delà d'être l'hormone du plaisir, la dopamine joue aussi son rôle en cas d'expérience négative et permet l'apprentissage par le retour d'expérience (Visuel Adobe Stock 208730889)

Les changements rapides des niveaux de dopamine pourraient littéralement guider les comportements humains, révèlent cette recherche d’une équipe de l’Université Wake Forest (Caroline du Nord) qui a suivi ces niveaux, chez des participants sous stimulation cérébrale profonde et jouant à un jeu vidéo. L’étude, publiée dans la revue Science Advances, permet de mieux cerner le rôle bien plus large de la dopamine dans le cerveau humain lors d’expériences positives et négatives, et et finalement son implication dans la prise de décision et l'adaptation du comportement humain. Au-delà d'être l'hormone du plaisir, la dopamine joue aussi son rôle en cas d'expérience négative et permet l'apprentissage par le retour d'expérience.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
39€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités