Vous recherchez une actualité
Actualités

DYSMÉNORRHÉE : L’exercice aérobie contre les règles douloureuses ?

Actualité publiée il y a 2 mois 6 jours 4 heures
Contemporary Clinical Trials
Courir sur un tapis de course peut réduire les douleurs menstruelles et améliorer la qualité de vie à long terme

 

Courir sur un tapis de course peut réduire les douleurs menstruelles et améliorer la qualité de vie à long terme, révèle cette étude de l’Université Anglia Ruskin, qui offre ainsi une nouvelle option, non médicamenteuse aux femmes qui souffrent de dysménorrhée. Selon ces conclusions, présentées dans la revue Contemporary Clinical Trials, un programme d'exercice aérobie sur tapis roulant sur 6 mois permet de réduire jusqu’à plus de 20% les niveaux de douleur menstruelle.

 

Pratiquer l’exercice pour réduire la douleur menstruelle ?

Les chercheurs ont invité des femmes âgées de 18 à 43 ans à participer à un programme d'entraînement aérobique supervisé, à raison de 3 séances par semaine pendant 4 semaines, à compter du lendemain de la fin de leurs règles, suivi d'un exercice à domicile non supervisé de 6 mois. Un groupe de femmes témoins a poursuivi son mode de vie habituel. L’analyse montre que les participantes du groupe d’intervention,

  • éprouvent 6% moins de douleur après 4 semaines de pratique ;
  • 22% moins de douleur en observant le programme durant 6 mois supplémentaires ;
  • des bénéfices de l'exercice persistent à 7 mois pour d'autres mesures évaluées par l'étude, dont la qualité de vie et le fonctionnement quotidien ;
  • seul bémol, l’exercice n’a pas permis d’améliorer la qualité de sommeil.

 

 

Contre toute attente …Cette étude, la première à suggérer une forme d’exercice physique pour soulager les symptômes de dysménorrhée aboutit finalement à une conclusion qui surprendra de nombreuses femmes : « Les femmes qui ont des règles douloureuses prennent au contraire des mesures pour éviter tout l'exercice car lorsque vous avez mal, c'est souvent la dernière chose à laquelle vous pensez pour soulager votre douleur ». Pourtant les résultats sont là, soulignent les chercheurs, l'exercice physique réduit considérablement la douleur et l’amélioration des scores de qualité de vie après 7 mois est « remarquable ».

Bref, des preuves en faveur de la pratique de l’exercice aérobie pour gérer la douleur, améliorer la qualité de la vie et améliorer le fonctionnement quotidien, et très probablement dans d’autres syndromes douloureux.

Autres actualités sur le même thème