Vous recherchez une actualité

Actualités

EHPAD : Le verre connecté qui prévient la déshydratation

Actualité publiée il y a 2 mois 3 semaines 3 jours
Innovation
Ce verre connecté est un dispositif inédit permettant de réaliser un suivi automatisé de l’hydratation.

Le Réseau OMERIS, gestionnaire de 16 EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France, s’engage auprès des résidents afin de prévenir le risque de déshydratation, perturbation métabolique courante chez la personne âgée.

 

Conscient de l’importance d’une bonne hydratation, le réseau OMERIS s’appuie sur les nouvelles technologies et propose le verre connecté, un dispositif inédit permettant de réaliser un suivi automatisé de l’hydratation. Traçabilité des prises hydriques, suivi de l’hygiène et indicateurs de performances, ce nouveau service, élaboré par la jeune entreprise française Auxivia, vient renforcer les nombreuses actions concrètes menées dans les résidences OMERIS.

 

La prise en charge de l’hydratation des résidents : Veiller au quotidien au bien-être des résidents, c’est apporter des solutions à toutes leurs problématiques, tout en s’adaptant aux besoins distincts de chacun. Avec la mise en place des verres connectés, cet engagement se concrétise par des initiatives novatrices intégrant les nouvelles technologies. Ainsi, afin de s’assurer au mieux de la bonne hydratation des résidents, qui ont tendance à perdre la sensation de soif avec l’âge, le Réseau innove avec un suivi automatisé d’hydratation par le biais des verres connectés.

 

Comment cela fonctionne ?  Avec cette solution installée pour la première fois sur l’ensemble d’un réseau d’EHPAD, la mise en place des verres connectés dans les chambres et lieux de restauration des résidences se fait très simplement : grâce à une ergonomie adaptée aux personnes âgées, les verres connectés s’utilisent comme des verres standards et mesurent la quantité d’eau prise par le senior tout en vérifiant que le contenu n’ait pas été renversé. Dans un premier temps, le verre connecté apprend les habitudes de son utilisateur et enregistre les prises hydriques. Il peut s’allumer pour rappeler à l’utilisateur de boire ou pour l’inciter à boire plus d’eau.

Lorsqu’il détecte un changement d’habitudes ou des risques hygiéniques, il signale ces anomalies au personnel soignant facilitant ainsi la prise en charge de l’utilisateur. Les données enregistrées par ce verre intelligent sont par ailleurs accessibles à tout moment grâce à un outil de suivi personnalisable.

 

L’expérimentation des verres connectés en résidence pilote : « En septembre 2016, nous avons reçu la start-up Auxivia qui était à la recherche d’EHPAD pilote pour développer leur dispositif de « verre intelligent ». Une visite de notre établissement leur a permis notamment de vérifier les possibilités de connexion WIFI, ainsi que les capacités de stockage et de nettoyage des verres connectés. Nos équipes ont également été particulièrement sensibles aux valeurs communes partagées avec Auxivia, préalable indispensable à la bonne intégration du verre connecté auprès de nos résidents. » explique Stéphane Villard, cadre de soin au sein du Réseau OMERIS.

 

Un déploiement sur tout le réseau dès cet été : Fort de cette expérience réussie et après 2 années de montée en charge, le Réseau OMERIS a pris une décision emblématique avant l’été : doter l’ensemble des résidences de ce nouveau service et ainsi offrir ce dispositif à l’ensemble de ses résidents pour les protéger au mieux, notamment en cas d’alerte canicule.

Cela permet également aux équipes soignantes de suivre, via la plateforme qui réceptionne les données personnalisées, la situation hydrique de chaque résident et d’agir en fonction des alertes.

Autres actualités sur le même thème

Pages