ÉMOTION : Le patch qui la trahit

Ce patch high-tech est capable d'identifier les émotions humaines réelles ! Développé par une équipe de bioingénieurs de la Penn State, ce dispositif innovant, extensible et rechargeable, documenté dans les Nano Letters, mesure des paramètres comme la température cutanée et le rythme cardiaque, et les analyse en tant que signaux ou marqueurs émotionnels.
Dire une chose tout en ressentant une autre est inhérent à la nature humaine, mais refouler ses émotions peut être parfois problématique, entraîner de graves conséquences psychologiques, comme l'anxiété ou les crises de panique.
Ce patch, au-delà de satisfaire la curiosité, pourrait aider les professionnels de santé à faire la différence dans la détection des émotions réelles des patients, avant ou durant les soins.
L’un des auteurs principaux, Huanyu « Larry » Cheng, professeur d'ingénierie et de mécanique à la Penn State, résume : « Il s'agit d'une nouvelle méthode améliorée qui, en observant simultanément plusieurs signaux corporels, permet de
mieux cerner et comprendre nos émotions.
Se fier uniquement aux expressions faciales pour comprendre les émotions peut être trompeur. C'est pourquoi nous combinons l'analyse des expressions faciales avec d'autres signaux physiologiques ce qui permet d’optimiser le suivi et le soutien en santé mentale ».
Le patch, semblable à un autocollant, suit différentes réponses physiologiques,
reflétant l’état émotionnel, dont la température cutanée, l'humidité/ou transpiration, la fréquence cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang, associées aux états émotionnels. Les capteurs sont conçus pour fonctionner indépendamment, minimisant ainsi toute interférence entre les différentes mesures. Le dispositif combine son analyse des signaux physiologiques avec celle des données d'expression faciale pour mieux distinguer les émotions réelles des émotions « jouées ».
« Nous avons conçu cet appareil pour mesurer ces différents signaux indépendamment, sans interférence, ce qui fournit une image beaucoup plus claire et précise de ce qui se passe sous la surface ».
Une transmission wifi assure la transmission des données mesurées en temps réel à un mobile ou autre cloud, et les cliniciens peuvent ainsi évaluer les patients virtuellement. L'appareil n'enregistre pas d'informations personnelles ce qui garantit un respect total de la vie privée.
«La technologie a le potentiel d'aider les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale,
mais qui ne sont pas capable de s’exprimer honnêtement vis-à-vis d’elles-mêmes, des autres et notamment des soignants ».
Enfin, les chercheurs suggèrent que l’ensemble des données connectées anonymisées pourraient également contribuer à combler les écarts culturels ou sociaux, qui peuvent se manifester par des différences de comportement chez le médecin ou avec les soignants.
L'intelligence artificielle (IA) permet de lire et de comprendre les signes d'émotions humaines réelles et simulées. Un test est mené avec 8 participants, cherchant à interpréter 6 expressions faciales courantes : joie, surprise, peur, tristesse, colère et dégoût. Les participants ont affiché chaque expression émotionnelle 100 fois pendant que l'appareil suivait leurs mouvements. Les chercheurs ont ensuite transmis ces données à un modèle d'IA, l'entraînant à corréler des mouvements faciaux spécifiques avec différentes émotions.
- Le dispositif permet d’identifier les émotions avec une précision de 96,28 %.
Cette même précision est confirmée lorsque les participants visionnent des vidéos inspirant ces différentes émotions.
« Ce capteur peut ainsi jouer un rôle essentiel pour combler les lacunes en matière d'accès aux soins. Compte tenu de l'augmentation du stress dans la société moderne, la capacité à surveiller les émotions peut fournir des indicateurs précoces de maladies invalidantes et permettre un soutien proactif ».
Bien qu'encore en phase de recherche et développement, le patch constitue une avancée significative dans la capacité à surveiller et à comprendre les émotions humaines, ouvrant potentiellement la voie à des approches plus proactives et personnalisées des soins en santé mentale.
Autres actualités sur le même thème
ÉPILEPSIE SUPER-RÉFRACTAIRE : Le régime cétogène confirmé comme une option efficace
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisCOVID-19 : Hausse de 30% des dépressions postpartum
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisCERVEAU : Et s’il présentait des signes de vieillissement dès le début de l’âge adulte ?
Actualité publiée il y a 7 années 8 moisPERFORMANCE COGNITIVE : La caféine n'est pas une panacée
Actualité publiée il y a 3 années 11 mois