Vous recherchez une actualité
Actualités

ENFANCE: L'Institut de Puériculture de Paris vers un pôle d'excellence

Actualité publiée il y a 10 années 2 semaines 14 heures
Puériculture et périnatalité

Les activités du prestigieux IPP (Institut de Puériculture et de Périnatalité de Paris) viennent d’être reprises par le Centre hospitalier Sainte-Anne et la Fondation hospitalière Sainte-Marie, sur décision du Tribunal de Grande Instance de Paris en date du 23 novembre 2011. Objectif, développer un pôle de référence dédié à l’enfance.

Les 2 établissements vont ainsi reprendre, à compter du 1er décembre 2011 l'intégralité des activités de l'IPP à l'exception des activités de gynécologie-obstétrique et de néonatologie qui sont transférées à l'AP-HP. Un « nouvel IPP », c'est l'ambition déclarée du Centre hospitalier Sainte-Anne et de la Fondation hospitalière Sainte-Marie. Déjà site de référence dans le champ de l'enfance, sur le plan sanitaire et médico-social et dans le domaine de l'enseignement, cette vocation de l'IPP serait développée au-delà, dans les champs de l'innovation et de la recherche.


L'IPP était inquiet : Mais la décision de reprise préserve son savoir-faire reconnu et l'emploi des 105 salariés. Le plan de reprise prévoit que les 105 salariés soient repris par la Fondation et que leurs statuts soient intégralement maintenus (ancienneté, maintien des conventions collectives…) voire améliorés (mutuelle et prévoyance). On parle néanmoins de quelques réorganisations administratives.

Un « nouvel IPP » :

· La Fondation hospitalière Sainte-Marie reprendra ainsi les activités médico-sociales : La PMI (Protection Maternelle et Infantile), le SAPPH (Service d'Accompagnement Parentalité Personnes Handicapées) et le CAMSP (Centre Aide Médico-social Précoce) ainsi que l'activité d'enseignement aux diplômes d'état d'infirmier puériculteur, d'auxiliaire de puériculture et de formation continue.

· Le Centre hospitalier Sainte-Anne reprendra les activités de pédopsychiatrie avec l'hôpital de jour et le service de guidance infantile, la gestion de l'exploitation du bâtiment avec l'installation de nouveaux services dans le domaine de l'enfance et de l'enseignement.

Un pôle d'excellence et de référence dans le champ de l'Enfance: A compter de 2014, les nouvelles activités développées seront les suivantes :

· Pour le Centre hospitalier Sainte Anne :

o Deux Centres Médicaux Psychologiques pour jeunes enfants et adolescents ;

o Un service de soins de suite pour adolescents ;

o L'école d'infirmières et l'école d'aides-soignantes ;

o L'Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) actuellement installé rue du Chevaleret ;

o La création d'un service de pédopsychiatrie pour les préadolescents et jeunes adolescents (10/15ans).

· L'implantation sur le site de la tête du réseau Sud de Paris en cours d'élaboration associant tous les services de pédopsychiatrie de ce territoire.

· Dès 2012, l'accueil d'un nouveau partenaire, l'Association Phymentin, avec ses activités de pédopsychiatrie (CMP) et d'enseignement.

«Dès maintenant, nous nous engageons ensemble à développer ce beau projet de Nouvel IPP dédié à l'enfance tout en garantissant la viabilité et la pérennité des activités reprises.» déclarent David Viaud, directeur général de la Fondation hospitalière Sainte-Marie et Jean-Luc Chassaniol, directeur du Centre hospitalier Sainte-Anne.

Autres actualités sur le même thème