ÉPILEPSIE : Le cannabis confirme son efficacité à réduire les crises
Cette revue et méta-analyse de la littérature sur le sujet confirme cette capacité de certains composés actifs du cannabis, à réduire les crises, ici chez les enfants atteints d'épilepsie. Ces nouvelles données viennent légitimer l’intérêt croissant du cannabis pour le traitement de l’épilepsie chez les plus jeunes. La stratégie est décrite comme « prometteuse », par cette équipe de l’Université d’Ottawa qui publie dans la revue Epilepsia.
C’est la conclusion de cette méta-analyse de 4 essais contrôlés randomisés et de 19 études non randomisées, qui portent principalement sur le cannabidiol, ce cannabinoïde n'ayant pas d'effet psychoactif mais révélant au fil des recherches ses capacités curatives dans de nombreuses maladies et affections.
Parmi les essais contrôlés randomisés portant sur ces enfants atteints de formes sévères d’épilepsie, si l’analyse n’identifie pas de différence statistiquement significative entre le cannabidiol et le placebo en termes d'absence de convulsions, de troubles du sommeil ou de vomissements, la réduction apparait statistiquement significative sur la fréquence des crises mensuelles avec le cannabidiol. L’utilisation du composé augmente la proportion de participants bénéficiant d’une réduction notable, soit d'au moins 50% du nombre de crises.
Le cannabidiol réduit considérablement la fréquence des crises : si le cannabidiol ne parvient pas à accroître le nombre d'enfants totalement libérés des crises, c’est un nombre significatif de ces enfants qui parvient à les réduire de 50% ou plus. Et cette réduction permet une amélioration considérable de la qualité de vie de ces enfants, conclut l'auteur principal, le Dr Jesse Elliott, de l'Université d'Ottawa.
La recherche dans ce domaine est active et ces chercheurs annoncent une augmentation spectaculaire du nombre d'études sur les bénéfices du cannabis dans l’épilepsie, entre autres maladies, dans les prochaines années.
Autres actualités sur le même thème
Maladie de PARKINSON : Une biopsie cutanée pour la détecter ?
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisSCLÉROSE en PLAQUES : Le lipide qui pourrait calmer les crises
Actualité publiée il y a 1 année 5 moisALZHEIMER : La piste de la vitamine B1
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisANTIBIOTIQUES : Au début de la vie, elles perturbent le développement du cerveau
Actualité publiée il y a 3 années 1 mois