Vous recherchez une actualité
Actualités

ESPÉRANCE de VIE: 2 années en plus de belle vie, en une génération

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 1 jour
American Journal of Public Health

Ce bilan de l'Université de Harvard, mené à l’échelle de la population américaine, confirme le gain d’espérance de vie, sur une génération, et d’espérance de « belle vie ». Ces nouvelles données, publiées dans l'American Journal of Public Health, confirment une tendance globalement positive déjà suggérée, mais alertent aussi sur l’augmentation de certains troubles, comme les troubles de la marche ou l'anxiété chez les plus jeunes.

Pour parvenir à cette vision globale et pouvoir mesurer l'évolution de l'espérance de vie ajustée sur la qualité sur l'ensemble de la population américaine, les chercheurs de Harvard et de l'Université du Massachusetts, David Cutler and Susan Stewart (Photo ci-contre) ont combiné les données de plusieurs enquêtes sur la santé menées au cours des 3 dernières décennies. Leur analyse montre que les Américains d'aujourd'hui sont en meilleure santé que jamais. Dans l'ensemble, on vit plus longtemps et avec moins d'incapacité dans les tâches quotidiennes ou la mobilité et quel que soit le sous-groupe considéré, race ou sexe.


Des tendances inquiétantes comme une augmentation des troubles de la marche chez des personnes non-âgées et de l'anxiété chez les jeunes. « Le gros du gain » se fait donc à un âge avancé, où les maladies liées à l'âge sont bien mieux prises en charge, apportant ainsi une nouvelle qualité de vie au grand âge. Ce qui n'exclut pas une incidence en hausse de la maladie d'Alzheimer et des démences par exemple, chez les plus âgés. Les plus jeunes sont quant à eux, plus impactés par les maladies liées à un mode de vie de plus en plus sédentaire.

L'amélioration des soins de santé joue donc pour beaucoup, en particulier en cas de maladie cardiovasculaire. Un autre objectif de ce travail de plusieurs années, regarder la rentabilité du système de santé américain.

Source: American Journal of Public Health doi: 10.2105/AJPH.2013.301250 US Trends in Quality-Adjusted Life Expectancy From 1987 to 2008: Combining National Surveys to More Broadly Track the Health of the Nation

Accéder aux dernières actualités sur l'Espérance de vie

Lire aussi : L'ESPÉRANCE de VIE progresse mais en bonne santé!

Autres actualités sur le même thème