EXERCICE : La protéine qui revitalise les muscles et les os vieillissants

Cette équipe de biologistes et de rhumatologues du Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnology (KRIBB, Corée du Sud) vient de découvrir une protéine induite par l'exercice, qui revitalise les muscles et les os vieillissants. L’étude, publiée dans la revue Nature Communications, qui caractérise la fonction de cette protéine, CLCF1, ouvre la perspective de nouvelles thérapies permettant de contrer le vieillissement musculosquelettique.
Car la production de cette précieuse myokine diminue avec l'âge, cependant l'exercice permet de restaurer sa production : la protéine clé CLCF1 (facteur cytokine de type cardiotrophine 1) apparaît jouer un rôle central dans la médiation des bienfaits de l'activité et de l’exercice physique pour la santé. CLCF1 est sécrétée par les muscles pendant l'exercice et contribuant ainsi au renforcement musculaire et osseux.
Mieux comprendre la réponse à l'exercice avec le vieillissement
L’étude est menée auprès de participants répartis en groupes jeunes et plus âgés. L’équipe a surveillé l'évolution des taux sanguins de CLCF1 après l'exercice. L’analyse révèle que :
-
les taux de CLCF1 ont augmenté de manière significative après 1 seule séance d'exercice chez les plus jeunes ;
- chez les participants plus âgés, la protéine n'a augmenté qu'après plus de 12 semaines d'exercice en continu ;
- des expériences menées également avec souris modèles de vieillissement montrent que l’administration de CLCF1 à ces souris âgées entraîne bien une amélioration de leur taux de CLCF1 qui induit une augmentation de leur force musculaire et de leur densité osseuse ;
- en revanche lorsque les scientifiques bloquent CLCF1, l'exercice perd tous ses bénéfices, confirmant ainsi le rôle essentiel de la protéine ;
- des analyses plus poussées montrent également que CLCF1 améliore la fonction mitochondriale des cellules musculaires, inhibe la formation d'ostéoclastes responsables de la résorption osseuse et favorise la différenciation des ostéoblastes responsables de la formation osseuse.
Cette recherche contribue à expliquer à la fois les avantages de l’exercice pour la santé musculaire et osseuse, mais aussi pourquoi l'exercice physique devient moins efficace avec l'âge.
Ces données inspirent ainsi de nouvelles stratégies thérapeutiques pour un vieillissement en bonne santé mais également pour le traitement de la sarcopénie et de l'ostéoporose liées à l'âge.
Autres actualités sur le même thème
TROUBLES MUSCULAIRES : Découverte d'un gène clé de régénération des tissus musculaires
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisCHUTE du PATIENT AGÉ : La kinésithérapie réduit le risque de visites aux urgences
Actualité publiée il y a 6 années 10 moisGOUTTE : Est-elle associée au risque de fracture ?
Actualité publiée il y a 7 années 2 moisDYSTROPHIE MUSCULAIRE : Les sphingolipides, les promesses d'une nouvelle cible
Actualité publiée il y a 3 années 5 mois