OSTÉOPOROSE : Traiter tous les patients de plus de 80 ans ?

Le traitement de l'ostéoporose est bénéfique pour les personnes de plus de 80 ans et ces médicaments réduisent le risque d'hospitalisation et de mortalité chez les patients âgés, conclut cette étude menée à la Cleveland Clinic (Ohio) présentée à l’ENDO 2025, le congrès annuel de l'Endocrine Society : implication, les personnes de plus de 80 ans victimes de fracture devraient toutes recevoir un traitement contre l'ostéoporose après, afin d'éviter tout risque supplémentaire.
L’auteur principal, le Dr Gianina Flocco, interne à la Cleveland Clinic, relève : « le fardeau de l'ostéoporose s'alourdit avec le vieillissement rapide des populations, l’incidence des fractures aussi, l'instauration d'un traitement contre l'ostéoporose après une fracture chez les personnes de plus de 80 ans, permet de réduire à la fois le nombre d'hospitalisations et la mortalité ».
Traiter contre l’ostéoporose pour réduire les hospitalisations et les décès
L’étude analyse les données de la base TriNextX de 88.676 patients âgés de 80 ans ayant subi une fracture due à perte et faiblesse osseuse causée par l'ostéoporose. Les participants ont été répartis en 2 groupes : un premier groupe de 44.338 patients traités par bisphosphonates, dénosumab, raloxifène ou tériparatide. Un deuxième groupe n'ayant reçu aucun traitement contre l'ostéoporose. Les participants ont été suivis pendant 5 ans après la fracture. L'étude a pris en compte les comorbidités, notamment l'hypertension, le diabète, la cardiopathie ischémique, l'obésité, l'insuffisance cardiaque, l'accident vasculaire cérébral, la BPCO, l'insuffisance rénale chronique, l'hyperlipidémie, la polyarthrite rhumatoïde, les tumeurs et la carence en vitamine D. L’analyse constate que :
- les participants du groupe traité présentent un risque d'hospitalisation plus faible ;
- ce même groupe présente également une mortalité toutes causes confondues plus faible.
Alors que le fardeau de l'ostéoporose ne va faire qu’augmenter, cette étude corrobore l’intérêt de traiter les patients âgés, toujours plus vulnérables aux fractures avec l'âge.
« Même chez les personnes de plus de 80 ans »,
concluent les auteurs, « cela permet de réduire considérablement le fardeau des complications de l'ostéoporose et cela contribue à l'amélioration de l'espérance de vie en bonne santé ».
Autres actualités sur le même thème
POLYARTHRITE : Prise et perte de poids des accélérateurs d’incapacité ?
Actualité publiée il y a 7 années 5 moisL’EXERCICE PHYSIQUE préserve les femmes de l’arthrite plus tard dans la vie
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisFIBROMYALGIE: Traiter les troubles du sommeil avant l'installation de la douleur neuropathique
Actualité publiée il y a 9 années 4 moisCOVID long : Des rhumatismes jusqu’à 1 an après l’infection
Actualité publiée il y a 1 année 7 mois