Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE: Des exercices de résistance pour retrouver une qualité de vie

Actualité publiée il y a 3 années 10 mois 1 jour
Cochrane Library

Cette méta-analyse Cochrane a regardé comment l’entraînement de résistance qui comprend la manipulation de poids, l’utilisation d’appareils ou de résistances élastiques, supervisé par un professionnel qualifié, pouvait soulager les symptômes de fibromyalgie par rapport à d'autres formes d'exercice physique. L’analyse montre, mais sur un petit échantillon que des exercices de résistance, d’intensité progressive, visant à améliorer la force, l'endurance ou la puissance musculaire contribuent à réduire la douleur chronique et à améliorer la qualité de vie.

Cet examen de la littérature et précisément de 1.865 publications, a permis de sélectionner 5 études portant au total sur 219 femmes, dont 95 invitées à suivre un programme d'entrainement de résistance Ces études comparent les effets d'un entraînement de résistance supervisé, pratiqué durant 16 à 21 semaines, sur le bien-être, les symptômes et la forme physique chez ces participantes atteintes de fibromyalgie par rapport à l'absence d'exercice physique.


· sur une échelle de 0 à 100,

- sur les niveaux de bien-être, les participantes ayant suivi l'entraînement de résistance gagnent en moyenne 17 points, avec ce programme vs les femmes n'ayant pas pratiqué (+ 25 points vs 8 points).

- Sur la capacité fonctionnelle physique perçue : 6 points de plus (+ 8 vs + 2)

· Les niveaux de douleur évalués sur une échelle visuelle analogique de 10 cm sont réduits de 20% de plus avec l'entrainement de résistance et de 35% en valeur absolue,

· 2 sites sensibles -sur 18 sites douloureux déclarés en début d'étude- sont déclarés comme apaisés et non douloureux à la fin du programme d'exercice de résistance.

· Les participantes ayant suivi l'entraînement de résistance sont en mesure de soulever 27 kg de plus à la fin du programme (28 kg vs 1 kg de plus).

· Seul le taux d'abandon (soit 9%) du programme d'entrainement appelle à adapter au maximum les exercices à chaque patient.

L'entraînement de résistance améliore très probablement la capacité à exécuter les activités de la vie quotidienne, réduit la douleur, la sensibilité, la fatigue et augmente la force musculaire. Cependant, des recherches sur un échantillon plus large restent nécessaires non seulement pour confirmer ces résultats mais aussi pour préciser les effets secondaires possibles de tels programmes, chez ces patients. Il est rappelé néanmoins que l'exercice est souvent recommandé dans la prise en charge des symptômes de la fibromyalgie et que dans ce cas, le programme doit être adapté et surveillé par un professionnel de santé.

Source: Cochrane Database Syst Rev DOI: 10.1002/14651858.CD010884 Resistance exercise training for fibromyalgia

Plus d'études sur la Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème