Vous recherchez une actualité
Actualités

FITNESS : Nombre de pas quotidien et risque de décès

Actualité publiée il y a 3 semaines 16 heures 15 min
JAMA Network Open
Aurons-nous bientôt des recommandations officielles de pratique de l’activité physique avec un nombre minimum de pas par jour ? (Visuel Adobe stock 289569233)

Aurons-nous bientôt des recommandations officielles de pratique de l’activité physique avec un nombre minimum de pas par jour ? L’intensité des pas est-elle associée à de meilleurs résultats de santé ? Marcher d’un bon pas est-il favorable à la forme physique ? Cette équipe de l'Université du Massachusetts Amherst, publiée dans le JAMA Network Open, qui a examiné l'association entre les pas quotidiens et les taux de mortalité nous apporte un repère : faire environ 7 000 pas ou plus par jour est bien associé à un risque réduit de décès.

 

L’étude fait partie du projet CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults). Il s’agit d’une étude d'observation menée auprès de 2.100 adultes d'âge moyen, âgés de 38 à 50 ans, qui ont porté un accéléromètre de 2005 à 2006 et suivis sur plus de 10 ans. Les chercheurs ont considéré que moins de 7.000 pas par jour était un nombre faible, 7.000 à 9999 modéré, et ≥10000 pas élevé.  L’intensité du pas a été définie comme un nombre de 100 pas ou plus à la mn. L’étude révèle une association entre le nombre quotidien de pas et la santé, et non une relation de cause à effet. En revanche, elle n’identifie aucune association entre l'intensité des pas et la mortalité- précise l’auteur correspondant, Amanda E. Paluch.

Le nombre de pas par jour, une métrique significative

Précisément,

 

  • les participants font au moins 7.000 pas/jour, vs ceux qui font moins de 7.000 pas/jour, présentent un risque réduit de 50 à 70 % de décès ;
  • aucune association n’est identifiée entre l'intensité des pas et la mortalité, quel que soit l'ajustement avec l’ampleur des pas ;
  • l’association inverse entre le nombre de pas et le risque de décès est dose dépendante ;
  • l’association est plus marquée chez les femmes et les hommes d'âge moyen.

 

Le nombre de pas par jour peut-être une métrique significative pour l’évaluation clinique de l'activité physique et pour guider les stratégies de santé publique.

Autres actualités sur le même thème