BOISSONS ÉNERGISANTES : Caféine, taurine et guarana, une synergie arythmogène
De nombreuses recherches ont alerté sur les risques de troubles cardiaques associés à la consommation de boissons énergisantes. Ces médecins du département Génomique de la Mayo Clinic (Rochester) réitèrent et recommandent la prudence, en particulier aux patients à prédisposition génétique ou déjà atteints de maladies cardiaques. L’étude, publiée dans Heart Rhythm, confirme en effet, que chez ce groupe de patients, les boissons énergisantes peuvent déclencher des arythmies cardiaques pouvant être mortelles.
L’un des auteurs principaux, le Dr Michael J. Ackerman, cardiologue généticien à la Mayo Clinic et directeur du laboratoire de génomique rappelle que « le marché des boissons énergisantes est toujours en croissance mais suscite de plus en plus d’inquiétudes quant aux effets indésirables possibles des combinaisons caféine et autres ingrédients non réglementés.
Les boissons énergisantes de 80 mg à 300 mg de caféine par portion à comparer à 100 mg dans une tasse de café. Cependant, dans la plupart de ces boissons, s’ajoutent d’autres stimulants, non réglementés par les agences sanitaires, comme la taurine et le guarana. Il a déjà été démontré que ces ingrédients stimulants modifient la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la contractilité cardiaque et la repolarisation cardiaque et, au global, favorisent le déclenchement de l’arythmie.
L’équipe examine donc l’ensemble de ces effets possibles au sein d’une cohorte incluant des survivants à un arrêt cardiaque soudain.
A consommer avec modération
L’étude suit, précisément, 144 survivants d'un arrêt cardiaque soudain parmi lesquels 7 patients soit 5 % avaient consommé une ou plusieurs boissons énergisantes juste avant l’événement cardiaque. L’équipe a pris en compte la consommation de boissons énergisantes et examiné de près les types d'événements cardiaques recensés ainsi que les conditions entourant l'événement, telles que le sport ou l'exercice et d'autres facteurs de stress connus pour être associés à des facteurs de risque cardiaque. Si l’étude ne démontre pas le lien de causalité, elle révèle :
- une association entre la consommation de ces boissons et le développement de l’arythmie cardiaque ;
- dans la cohorte, et chez 7 des participants, une relation temporelle entre la consommation de boissons énergisantes et l'arrêt cardiaque soudain.
Arythmie, quels facteurs de risque : il existe une « myriade d’agitateurs » pouvant contribuer à la manifestation d’une arythmie génétique associée à une maladie cardiaque, soulignent les auteurs. Parmi les principaux facteurs, figurent, le manque de sommeil, la déshydratation, un régime ou un jeûne extrême, l'utilisation concomitante de médicaments allongeant l'intervalle QT ou la période post-partum. Les chercheurs suggèrent donc, qu’au-delà d’une prédisposition génétique, des facteurs environnementaux ou de mode de vie peuvent se combiner à l’effet direct d’une consommation de boissons énergisantes pour créer une arythmie, voire une mort cardiaque subite.
Les aliments arythmogènes, constituent, selon les experts, un problème médical sous-estimé : « un nombre croissant de substances contenues dans le régime alimentaire occidental standard induisent ces effets cardiaques indésirables, ce qui incite à considérer une nouvelle caractéristique de l’alimentation des patients : les aliments arythmogènes ". La recherche confirme que les boissons énergisantes entrent dans cette catégorie.
« Bien que le risque relatif soit faible et que le risque absolu de mort subite après avoir consommé une boisson énergisante soit encore plus faible, les patients avec prédisposition génétique de troubles cardiaques cardiaque devraient opter pour une consommation très modérée ».
Autres actualités sur le même thème
CRISE CARDIAQUE : Pourquoi la réadaptation n’est pas en option
Actualité publiée il y a 4 années 6 moisINSUFFISANCE RÉNALE : Pédaler pendant la dialyse ?
Actualité publiée il y a 3 années 6 moisTROUBLES ANXIEUX : Manger mieux pour aller mieux ?
Actualité publiée il y a 4 années 8 moisHORLOGE BIOLOGIQUE : Elle tourne mieux dans le cœur des femmes
Actualité publiée il y a 5 années 8 mois