Vous recherchez une actualité
Actualités

FIV: Les 2 tiers des couples auront un bébé après 6 tentatives

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 3 semaines
JAMA

C’est une estimation actualisée -sur un échantillon rès large- des taux de succès de fécondation in vitro (FIV), qui nous est livrée par cette étude britannique. Des résultats plutôt positifs pour les couples qui suivent un traitement de fertilité puisque 65,3% d’entre eux verront leur parcours couronné de succès après 6 ou plusieurs cycles de FIV. C’est enfin une recommandation aux couples concernés : ils doivent réellement envisager la FIV comme un processus à cycles multiples, plutôt que comme un « one shot ». Conclusions dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA).

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les chercheurs de l'Université de Bristol et de Glasgow ont évalué la probabilité de naissance vivante sur plusieurs cycles de FIV, un cycle de FIV étant défini par le traitement hormonal permettant de stimuler les ovaires, la récupération des oeufs et les transferts d'embryons liés à cette stimulation hormonale. Les chercheurs ont calculé les taux de naissances vivantes dans chaque cycle ainsi que la probabilité cumulée de naissance vivante sur plusieurs cycles de FIV et jusqu'à 9.


L'étude qui a suivi, jusqu'à juin 2012, 156.947 patientes, âgées en moyenne de 35 ans, à antécédents d'infertilité en moyenne de 4 ans, et 257.398 FIV ou cycles de stimulation ovarienne, montre que :

· chez toutes les femmes, le taux de naissances vivantes pour le premier cycle s'élève à 29,5% et à 32% pour les patientes âgées de moins de 35 ans,

· Ce taux reste >20% pour tous les cycles, jusqu'au 4è inclus pour les patientes âgées de moins de 40 ans.

· Le taux cumulé de naissances vivantes sur l'ensemble des cycles continue à augmenter jusqu'au 9è cycle, finalement, 65% des femmes parviendront à une naissance vivante au 6è cycle et cela prendra en moyenne 2 ans.

· Pour les femmes âgées de 40 à 42 ans, le taux de naissances vivantes pour le premier cycle est de 12% et 6 cycles permettent d'atteindre un taux de naissance vivante cumulé de 31,5%.

· Pour les femmes âgées de plus de 42 ans, tous les taux, quel que soit le cycle sont <4%.

· ces données sont à mettre en regard à un taux similaire à 1 an, chez les couples qui peuvent concevoir naturellement.

Alors qu'en pratique, la « FIV » est arrêtée après 3 ou 4 transferts d'embryons infructueux, les auteurs principaux, le Pr Debbie Lawlor de l'Université de Bristol et le Pr Scott Nelson de l'Université de Glasgow suggèrent que le nombre de cycles de FIV par patient devrait être prolongé au-delà des 3 ou 4 habituellement pratiqués.

Autres actualités sur le même thème