Vous recherchez une actualité
Actualités

GRAND ÂGE, MALADIE : Une idée de la sagesse en fin de vie

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 1 semaine
International Psychogeriatrics
La sagesse est ainsi décrite par ces patients comme une capacité continue d’adaptation entre l'acceptation active de leur maladie et le désir constant de s’améliorer en tant que personnes.

Les résidents en EHPAD définissent, dans cette étude précieuse menée à Université de Californie - San Diego, leur vision changeante de la sagesse dans leurs derniers jours. Traditionnellement considérée comme le fruit d'une longue vie, de l'accumulation des expériences vécues et des leçons apprises, ici la sagesse est définie comme un trait complexe composé de plusieurs composants interdépendants, dont la compassion, la régulation émotionnelle, la spiritualité et la tolérance. Ces réflexions et ses témoignages, présentés dans la revue International Psychogeriatrics, qui se veulent positifs, présentent la fin de vie comme une perspective unique, un moment extrêmement difficile qui confronte à sa propre mortalité, et une « confluence » de l’apprentissage et de la résilience qui peut conduire à une plus grande sagesse.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités