Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE: 5 facteurs identifiés de risque d'obésité pour l'enfant

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 3 semaines
The American Journal of Clinical Nutrition

5 facteurs identifiés, autour de la grossesse, qui vont favoriser de manière significative le risque d’obésité pour l’enfant, sont évalués avec cette étude britannique. Les conclusions, présentées dans l’American Journal of Clinical Nutrition, confirment ces principaux facteurs de risque, en particulier lorsqu’ils sont combinés.

Une courte durée d'allaitement, inférieure à 1 mois et 4 facteurs maternels durant la grossesse, soit l'obésité, l'excès de prise de poids, le tabagisme et l'insuffisance de vitamine D, pourraient selon cette étude être des clés de prévention de l'obésité infantile.


Cette nouvelle recherche, menée sur 991 enfants participant à la cohorte Southampton Women's Survey –réunissant des mères recrutées avant leur grossesse- suggère que de réunir un plus grand nombre de ces facteurs de risque est un facteur prédictif fort d'être en surpoids ou obèse dans l'enfance. L'analyse montre que,

- à l'âge de 4 ans, les enfants exposés à 4 ou 5 de ces facteurs de risque sont 4 fois plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses que les enfants non exposés du tout, avec une masse adipeuse plus élevée de 19% en moyenne.

- A l'âge de 6 ans, ces enfants sont 4,65 fois plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses et leur masse adipeuse est, en moyenne, 47% plus élevée.

Et ces conclusions interviennent après prise en compte de la qualité de l'alimentation ou des niveaux d'activité physique des enfants.

Les tout débuts de la vie sont une période critique de régulation de l'appétit et de l'équilibre énergétique, avec des conséquences pour le métabolisme et le poids à vie. Elle appelle donc à nouveau à mette en œuvre des interventions de prévention de l'obésité très tôt et même avant la conception. Enfin, on remarque l'impact de 2 facteurs importants également, le tabagisme de la mère et l'allaitement de l'enfant.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition Feb, 2015 DOI: 10.3945/​ajcn.114.094268 Modifiable early life risk factors for childhood adiposity and overweight: an analysis of their combined impact and potential for prevention

Lire aussi:

L'OBÉSITÉ durant la grossesse compromet le système immunitaire de l'enfant

GROSSESSE: La prise de poids de la mère plus vitale pour les fœtus mâles

GROSSESSE et SURPOIDS: Les vrais bénéfices d'un régime et de l'exercice physique

GROSSESSE: Même avant, l'alimentation influence le terme de l'accouchement -

Autres actualités sur le même thème