Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE et TABAGISME : Un risque de TDAH multiplié par 3 chez l’enfant à naître

Actualité publiée il y a 3 mois 1 semaine 6 jours
Pediatrics
Il s'agit de la première étude dans laquelle le lien entre l'exposition prénatale à la nicotine et le diagnostic de TDAH est démontré par mesure directe des niveaux de cotinine dans le sérum maternel, durant la grossesse.

Compte tenu de la forte prévalence du tabagisme pendant la grossesse et du TDAH chez les enfants, cette étude épidémiologique de l’Université de Turku (Finlande) en appellera probablement d’autres sur l'interaction entre le tabagisme maternel et les facteurs environnementaux, génétiques et épigénétiques. Car les résultats présentés dans la revue Pediatrics montrent que plus le taux de cotinine dans le sang de la mère est élevé pendant la grossesse, plus le risque pour l’enfant à naître de développer un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité est élevé. À l'échelle mondiale, il s'agit de la première étude dans laquelle le lien entre l'exposition prénatale à la nicotine et le diagnostic de TDAH est démontré par mesure directe des niveaux de cotinine dans le sérum maternel, durant la grossesse.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités