Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GROSSESSE : Faire des choix sains c'est pour le bébé et pour la vie

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 2 semaines
Fertility and Sterility
Un nouvel avantage d’une alimentation saine durant la grossesse : des apports élevés en fruits et légumes sont liés à un risque de fausse couche réduit. (Visuel Adobe Stock 567628205)

Alors que de nombreuses études ont montré l’importance d’opter, pour les parents, pour un mode de vie sain, même avant la conception, et chez la mère durant la grossesse, que ces facteurs de mode de vie déterminent la santé des enfants pour la vie, cette nouvelle étude, d’une équipe de pédiatres et de gynécologues de l’Université de Birmingham développe, dans la revue Fertility and Sterility, un nouvel avantage d’une alimentation saine durant la grossesse : des apports élevés en fruits et légumes sont liés à un risque de fausse couche réduit.

 

1 grossesse sur 6 se termine par une fausse couche, et il existe de nombreuses causes connues de la fausse-couche, dont des problèmes avec les chromosomes du bébé ou encore des infections dans l'utérus. Près de 50 % des fausses-coches restent inexpliquées et de nombreux parents demandent à leur médecin ou sage-femme des conseils sur les meilleures façons de réduire ce risque de fausses couches. Dans le même temps, de plus en plus de preuves montrent que les changements de mode de vie dont de régime alimentaire, l'arrêt du tabac et l'arrêt de la consommation d'alcool avant la conception et au début de votre grossesse peuvent avoir un impact considérable sur les résultats de la grossesse.

C’est une nouvelle démonstration de l’importance du régime alimentaire

avant la conception et au début de la grossesse, avec, si possible, des apports élevés en fruits, légumes, fruits de mer, produits laitiers, œufs et céréales.  

 

Cette méta-analyse de 20 études portant sur les habitudes alimentaires de 63.838 femmes suivies au cours de la période périnatale (avant la grosse et jusqu’aux 3 mois du nourrisson) apporte en effet les preuves d'association de ces habitudes avec un risque plus faible de fausse couche :

 

  • par rapport à une faible consommation, une forte consommation de fruits est associée à une réduction de 61 % du risque de fausse couche ;
  • une consommation élevée de légumes, à une réduction de 41 % du risque de fausse couche ;
  • pour les produits laitiers, une réduction de 37 %, 33 % pour les céréales, 19 % pour les fruits de mer et les œufs ;
  • enfin, les associations portent sur ces catégories d’aliments et non le fait de suivre un régime alimentaire particulier, comme le régime alimentaire par exemple. Cependant, tout régime comportant des aliments sains dans l'ensemble semble favoriser la réduction du risque de fausse couche chez les femmes enceintes ;
  • a contrario, une alimentation riche en aliments transformés est associée à un doublement du risque de fausse couche.

 

« Nous encourageons vivement les couples à considérer l'importance de faire des choix de vie positifs lors de la planification d'une famille et à poursuivre ces choix sains tout au long de leur grossesse voire à vie…Ces choix de vie positifs peuvent faire la différence dans la réduction du risque de fausse couche mais à plus long terme aussi pour leur santé et celle de leur bébé".

Les conseils diététiques sont l'un des sujets les plus discutés par les parents.

Suivre une alimentation saine, prendre des suppléments comme la vitamine D et l'acide folique, faire de l'exercice et essayer de réduire son stress sont autant de mesures qui peuvent contribuer à faire baisser l’incidence des fausses couches.

 

Aujourd’hui, il n’existe pas de lignes directrices fondées sur des preuves décrivant des conseils diététiques pour les femmes en période de conception, d’autres études sont donc nécessaires, concluent les auteurs, notamment des recherches qui examinent les relations entre différents groupes d'aliments ou différents régimes alimentaires et estiment avec précision l'efficacité d'un changement alimentaire aux étapes critiques de la conception et de la grossesse.

Plus sur le Blog Nutrition
Plus sur le Blog Pédiatrie
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème