Vous recherchez une actualité
Actualités

GROUPE SANGUIN : Doit-il dicter le régime alimentaire ?

Actualité publiée il y a 11 mois 4 semaines 1 jour
Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics
Tous les groupes sanguins bénéficient de la même manière d'un régime à base de plantes (Visuel Adobe Stock 200656182).

Est-ce un mythe ou une réalité ? Existe-t-il un régime alimentaire mieux adapté à chaque groupe sanguin ? Cette étude démystifie cette hypothèse « d’un régime alimentaire par groupe sanguin ». La recherche, publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, montre, en particulier, que tous les groupes sanguins bénéficient de la même manière d'un régime à base de plantes.

 

Plus simplement, le groupe sanguin n’est pas un facteur déterminant dans les effets d'un régime à base de plantes ou végétalien, sur le poids corporel, la graisse corporelle, les taux plasmatiques de lipides ou le contrôle glycémique.

Il s’agit d’un large essai contrôlé randomisé dont les principaux résultats ont déjà été publiés dans JAMA Network Open. Cet essai a suivi durant 16 semaines, des participants en surpoids sans antécédents de diabète assignés au hasard à un groupe d'intervention et à un groupe témoin :

  • les participants du groupe d'intervention ont suivi un régime alimentaire faible en graisse et à base de plantes ;
  • le groupe témoin n'a fait aucun changement de régime alimentaire.
  • L’analyse constate qu’un régime à base de plantes accélère le métabolisme par une augmentation de la combustion de calories après le repas de 18,7%, en moyenne de plus pour le groupe d'intervention par rapport au témoin.

 

Mais quel lien entre le groupe sanguin et le régime alimentaire ? On connait les bénéfices possibles d’un régime à base de plantes, mais ces bénéfices varient-ils en fonction du groupe sanguin des sujets ? Les chercheurs mènent une analyse secondaire parmi les participants du groupe d'intervention et regardent si certains effets sont associés au groupe sanguin ABO. En effet, il existe une hypothèse selon laquelle un régime principalement à base de plantes est plus bénéfique aux personnes du groupe sanguin A, et un régime plus riche en viande plus bénéfique aux personnes du groupe sanguin O. Les principaux résultats mesurés étaient le poids corporel, la masse grasse, le volume de graisse viscérale, les lipides sanguins, la glycémie à jeun et l'HbA1c.

 

Le groupe sanguin ne fait aucune différence : « le régime à base de plantes s’avère bénéfique pour les participants de tous les groupes sanguins mais nous n’identifions aucune preuve de bénéfices des régimes à base de viande... », commente l’auteur principal, le Dr Neal Barnard.

Tous les groupes sanguins bénéficient également d'un régime végétalien

La consommation de fruits et légumes, de légumineuses et de céréales complètes favorise la perte de poids et la santé cardiométabolique chez les adultes en surpoids. Ainsi, un régime végétalien permet une perte de poids de -5,7 kg pour les participants du groupe sanguin A et de -7,0 kg pour les participants non-A, de -7,1 kg pour les participants de type O et de -6,2 kg pour les participants non-O. Le cholestérol total moyen diminue de 17,2 mg / dl dans le groupe A et de 18,3 mg / dl chez les participants non-A, et diminue de 17,4 mg / dl chez les participants de type O et de 18,4 mg / dl pour les participants non-O.

Autres actualités sur le même thème