Vous recherchez une actualité
Actualités

HYDRATATION: 2 enfants sur 3 déshydratés, à leur arrivée à l'école

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 1 semaine
Nestlé Waters

Deux tiers des enfants d’âge scolaire, arriveraient déshydratés, le matin à l’école. C’est une étude Nestlé Waters, il faut le préciser, mais elle reflète une information importante pour les parents comme pour les professionnels de l’enfance ou de santé scolaire.

L'étude rappelle les besoins hydriques de l'Enfant, pour le bon fonctionnement de ses organes (cœur, poumons, cerveau, reins ...). Réalisée en 2010, par l'Institut Européen d'Expertise en Physiologie (IEEP), sous la direction du Pr. Gérard Friedlander, chef du service de Physiologie à l'Hôpital Georges Pompidou et à l'Hôpital Necker - Enfants Malades, auprès d'enfants français scolarisés âgés de 9 à 11 ans, l'étude voulait vérifier la bonne hydratation des enfants à l'arrivée à l'école.


L'osmolalité urinaire a été mesurée grâce au recueil d'un échantillon d'urine au moins 30 minutes après la prise du petit-déjeuner et l'apport en nutriments au petit-déjeuner par les aliments et boissons, par questionnaire. Ces 2 mesures avait pour objectif de qualifier l'état hydrique des enfants.

Dans cette cohorte, composée d'enfants de 9 ans d'âge moyen, -on ne précise pas combien- d'autant de filles que de garçons, 27,7% des enfants étaient en surpoids et 5,5% obèses. 90% des enfants avaient pris un petit-déjeuner, plutôt équilibré mais 10% des enfants n'avaient ni mangé, ni bu.

Près des deux tiers (62,2%) des enfants présentent un déficit d'hydratation, plus fréquent chez les garçons que les filles (72,5% versus 51,6 %). La majorité des enfants (73,5%) qui avait bu moins de 400 ml de fluides (eau et autres boissons) présentait un plus grand risque de déshydratation, suggérant qu'ils n'avaient pas suffisamment pris de boisson au petit-déjeuner.

Cette étude suggèrerait donc que près des deux tiers de nos enfants ont un déficit d'hydratation quand ils vont à l'école, malgré la prise d'un petit-déjeuner. Un résultat à prendre en compte, indépendamment du fait que c'est un sacré argument pour Nestlé Waters !

Autres actualités sur le même thème