Vous recherchez une actualité
Actualités

HYGIÈNE intime: Des produits américains rappelés pour contamination bactérienne

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 6 jours
FDA

Ce sont des produits d’hygiène intime qui ont pour nom Vagifresh Ball, Vagifresh Gel et Femme One et qui viennent d’être rappelés, aux Etats-Unis, pour contamination bactérienne. Les analyses de l’Agence américaine ont identifié de nombreuses bactéries et la Food and Drug administration (FDA) alerte non seulement sur le risque de contamination bactérienne mais aussi sur les fausses allégations thérapeutiques qui pourraient être responsables d’effets indésirables graves.

La FDA aurait identifié par ailleurs la présence de benzocaïne, un anesthésique local, en plus des bactéries Staphylococcus lentus, S. sciuri, Lantus Bacillus, otite Alloiococcus, viridans Aerococcus, Aeromonas salmonicid, Gemella spp, et Leuconostoc spp.


La FDA a également découvert que le matériel de promotion concernant ces produits comportait des allégations thérapeutiques non fondées liées à différents troubles gynécologiques qui pourraient avoir entraîné chez les utilisatrices de ces produits d'hygiène intime, des effets indésirables graves.

Ces produits n'ont été vendus qu'aux Etats-Unis, en parapharmacie, pharmacie mais aussi via Internet.

Source: FDA « Vagifresh Ball, Vagifresh Gel, Female One: Recall - Undeclared Drug Ingredient, Bacterial Contamination

Autres actualités sur le même thème