HYGIÈNE intime: Des produits américains rappelés pour contamination bactérienne
Ce sont des produits d’hygiène intime qui ont pour nom Vagifresh Ball, Vagifresh Gel et Femme One et qui viennent d’être rappelés, aux Etats-Unis, pour contamination bactérienne. Les analyses de l’Agence américaine ont identifié de nombreuses bactéries et la Food and Drug administration (FDA) alerte non seulement sur le risque de contamination bactérienne mais aussi sur les fausses allégations thérapeutiques qui pourraient être responsables d’effets indésirables graves.
La FDA aurait identifié par ailleurs la présence de benzocaïne, un anesthésique local, en plus des bactéries Staphylococcus lentus, S. sciuri, Lantus Bacillus, otite Alloiococcus, viridans Aerococcus, Aeromonas salmonicid, Gemella spp, et Leuconostoc spp.
La FDA a également découvert que le matériel de promotion concernant ces produits comportait des allégations thérapeutiques non fondées liées à différents troubles gynécologiques qui pourraient avoir entraîné chez les utilisatrices de ces produits d'hygiène intime, des effets indésirables graves.
Ces produits n'ont été vendus qu'aux Etats-Unis, en parapharmacie, pharmacie mais aussi via Internet.
Source: FDA « Vagifresh Ball, Vagifresh Gel, Female One: Recall - Undeclared Drug Ingredient, Bacterial Contamination”
Autres actualités sur le même thème
DOULEUR : Des règles plus précoces associées à la douleur chronique au cours de la vie
Actualité publiée il y a 4 mois 2 semainesPARABÈNES: Les déodorants responsables de cancer du sein ?
Actualité publiée il y a 10 années 7 moisDepuis longtemps, c’est une rumeur qui court. La bonne nouvelle est qu’aucun lien n’a été identifié, et pour cause, dans cette étude sur l'association possible...MÉNOPAUSE et OSTÉOPOROSE : L’exercice de force redonne sa densité à l’os
Actualité publiée il y a 4 années 10 moisDÉPISTAGE du CANCER du SEIN: 1 diagnostic sur 5 un surdiagnostic?
Actualité publiée il y a 9 années 9 mois19% des diagnostics sont des surdiagnostics mais le programme de dépistage du cancer du sein réduit de 20% le risqque de décès. Dur dilemne sur les bénéfices...