Vous recherchez une actualité
Actualités

INCONTINENCE : L’obésité a ses exigences, il existe des protections bariatriques

Actualité publiée il y a 3 mois 3 jours 23 heures
Solutions palliatives
Sur ces palliatifs bariatriques, des fronces élastiques aux cuisses permettent d’obtenir un ajustement de près, d’accroître la protection contre les fuites et d’ajouter en confort.

Alors qu’en 40 ans, l'IMC moyen a plus que doublé dans le monde, qu’élevé il est l'une des causes les plus fréquentes d’incontinence, que chacune de ses augmentations de 5 unités est associée à un risque supplémentaire de prévalence de l'incontinence, il existe aujourd’hui un besoin immense, voire une exigence de produits de santé adaptés pour les personnes atteintes d’obésité et d’incontinence.

 

Au-delà de l’impact de l’IMC sur l’incidence de l’incontinence, l’impact de l’excès de graisse abdominale, un autre facteur associant, de manière importante et indépendante l'obésité et l'incontinence urinaire, doit être pris en compte. De nombreuses études, récentes, suggèrent ainsi que l'excès de poids corporel augmente la pression abdominale qui accroît la pression vésicale et la mobilité de l'urètre. S’il a été également démontré qu’il existe des solutions efficaces pour réduire les deux comorbidités, comme la chirurgie bariatrique ou les programmes de perte de poids et d’exercice, dans l’attente de ces résultats, le besoin de palliatifs sécures et confortables vaut aussi pour de nombreux patients obèses, avec des exigences toutes spécifiques.

Il existe aujourd’hui des dispositifs (ex : TENA Slip Bariatric) adaptés aux personnes souffrant à la fois d’incontinence et d’obésité.

 

Obésité et protections, des spécificités : Les protections bariatriques contre les fuites urinaires doivent être conçues pour offrir :

·         un ajustement confortable et sécuritaire pour les tours de taille importants ;

·         des panneaux latéraux plus larges mais permettant à la peau de respirer ;

·         des bandes de fixation de fond adhésives et des côtés élastiques de sécurité (slip, culotte ou pants) également plus larges qui permettent à la protection de rester en place ;

·         des barrières de sécurité supplémentaires pour une protection accrue contre les fuites ;

·         en dépit de leur taille, s’adapter aux formes du patient et suivre ses mouvements ;

·         plus couvrantes, maintenir un confort et une sécheresse améliorés pour une meilleure santé cutanée ;

·         enfin, rester, si besoin, faciles à emporter.

 

Le slip, culotte ou pants, une solution adaptée à l’obésité : il existe aujourd’hui des dispositifs (ex : TENA Slip Bariatric ) adaptés aux personnes souffrant à la fois d’incontinence et d’obésité. Faciles à enfiler, confortables et ajustées à la fois, plus grandes (Voir visuel ci-dessus)  et plus absorbantes, ces nouvelles protections apportent aux patients souffrant d’obésité le même niveau de confiance et de sécurité. Certains de ces dispositifs proposent également un indicateur d'humidité externe, particulièrement utile lorsque le patient est alité ou dément.

Autres actualités sur le même thème

Pages