Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

INFECTION URINAIRE : Cranberries, mythe ou réalité ?

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 3 semaines
Cochrane Database of Systematic Reviews
Les produits à base de canneberge aident à prévenir les infections urinaires chez les femmes présentant des récidives fréquentes (Visuel Fotolia 73277944)

C’est bien le groupe d’experts de la très respectée Cochrane Database of Systematic Reviews, qui conclut de manière « définitive » que les produits à base de canneberge aident à prévenir les infections urinaires chez les femmes présentant des récidives fréquentes. Fini le mythe : les produits à base de canneberge sont bien efficaces contre les infections urinaires. Cependant, avec prudence, ces experts concluent aussi que « d'autres études sont nécessaires pour clarifier davantage qui, avec une infection urinaire, bénéficiera le plus de ces produits ».

 

Les infections urinaires sont très courantes, environ un tiers des femmes en feront l'expérience, tout comme de nombreuses personnes âgées et également des personnes souffrant de problèmes de vessie liés à une lésion de la moelle épinière ou à d'autres conditions.

 

Boire du jus de cranberries est depuis longtemps une stratégie de prévention mythique pour les femmes qui développent une infection des voies urinaires : de nombreuses études ont traité des bénéfices, divers des produits à base de cranberries, ou canneberge, en particulier contre les infections urinaires, mais pas seulement. Ce groupe d’experts des Cochrane Reviews, mené à l’Université Flinders (Australie) apporte ici de nouvelles preuves médicales montrent que la consommation de ces produits est bien un moyen efficace pour prévenir ce type d’infection.

Une nouvelle étude mondiale sur les avantages des cranberries

L'étude conclut que ce type de produits réduit considérablement le risque d'infections urinaires symptomatiques répétées :

 

  • chez les femmes de plus de 25 %,
  • chez les enfants de plus de 50 %,
  • chez les personnes susceptibles de développer ces infections en raison d’interventions médicales d'environ 53 %.

 

Le jus de cranberries et les suppléments concernés par l’étude, comprennent le fruit lui-même et les gélules et les comprimés disponibles dans le commerce avec l’allégation de conjurer l'infection. Les chercheurs rappellent que jusqu’à cette nouvelle étude, la revue la plus récente de la littérature (2012), portant sur pas moins de 24 essais cliniques, ne démontrait aucun avantage de ces produits.

 

Les scientifiques médecins à l'origine de cette revue de mise à jour ont passé quant à eux 50 essais plus récents portant au total près de 9.000 participants. Les résultats incroyables ne les ont pas vraiment surpris. Alors que les infections urinaires sont extrêmement courantes, que si l'infection persiste sans traitement, elle peut se déplacer vers les reins, entrainer de la douleur et des complications, dont une septicémie dans les cas les plus graves, disposer de moyens de prévention est donc essentiel.

 

« La plupart des infections urinaires sont traitées efficacement et assez rapidement avec des antibiotiques, parfois une seule dose de médicament peut résoudre le problème. Malheureusement, chez certaines personnes, les infections urinaires reviennent sans cesse. Les études que nous avons examinées qui utilisaient toute une série de méthodes pour déterminer les avantages des produits à base de canneberge montrent que ce fruit peut être la base d’un remède efficace contre ces infections et les problèmes de vessie ».

 

  • Enfin, peu d’utilisatrices ont signalé des effets secondaires, le plus courant étant une douleur au ventre.

 

« Il s'agit bien d'un examen de la totalité des preuves, mais d'autres études sont nécessaires pour clarifier davantage qui, avec une infection urinaire, peut bénéficier le plus de ces produits à base de cranberries ».

Plus sur le Blog Incontinence

Autres actualités sur le même thème