Vous recherchez une actualité
Actualités

INFECTIONS du SITE OPÉRATOIRE : Réduites de 40% avec les sutures antimicrobiennes

Actualité publiée il y a 2 années 11 mois 3 semaines
British Journal of Surgery

On découvrait récemment le fil de suture intelligent qui transmet des données wifi sur la plaie ou la suture sous forme de colle adaptée aux tissus mous. On connait mieux le fil de suture antimicrobien enduit de triclosan, biodégradable, et efficace pour prévenir les infections du site chirurgical. C’est plutôt son économie qui est analysée ici dans le British Journal of Surgery, des économies considérables en regard de l’incidence de ce type d’infections (près de 14%) et des dépenses de santé associées.

Il s'agit en fait d'une méta-analyse traitée sous l'angle économies de santé, de 34 études publiées sur l'efficacité des sutures antimicrobiennes. L'analyse constate :


-un risque ou taux de 138 infections du site chirurgical pour 1.000 procédures réalisées,

-une réduction de ce risque de 39% avec l'utilisation de sutures antimicrobiennes,

-une économie moyenne par intervention chirurgicale avec l'utilisation de sutures antimicrobiennes estimée à près de 100 €.

Ces résultats valent pour tous les types de plaies, précisent les chercheurs.

Les sutures antimicrobiennes devraient être incluses suystématiquement dans les sets de soins de plaies post-op, ce qui permettrait de réduire encore les coûts de santé associés aux infections du site opératoire.

Autres actualités sur le même thème