INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Elle « donne » aussi des lésions nerveuses
Cette équipe de l’Université du Michigan démontre, pour la première fois, que l’insécurité alimentaire peut entraîner, ou favoriser le développement de lésions nerveuses des mains et des pieds, ou neuropathie périphérique. Cette nouvelle recherche révèle que l'origine ethnique, l'insécurité alimentaire et d'autres déterminants sociaux de la santé sont associés à cette affection.
Les nerfs de nos mains et de nos pieds nous permettent de ressentir le toucher, la pression, la température, les vibrations et la douleur. Tout dysfonctionnement nerveux peut perturber les activités du quotidien. Certaines personnes présentent un risque plus élevé de lésions nerveuses aux extrémités. Pourquoi ? L'origine ethnique et l'insécurité alimentaire sont ici identifiées comme des facteurs clés associés à la neuropathie périphérique.
La neuropathie périphérique provoque des douleurs neuropathiques et diminue la qualité de vie de millions de personnes. Cette étude suggère ainsi que
l’insécurité alimentaire est associée à un risque accru de 48 % de neuropathie.
L’auteur principal, Evan Reynolds, professeur d'épidémiologie et de biostatistique à l'Université du Michigan, précise : « La neuropathie périphérique est une lésion nerveuse qui touche généralement les mains et les pieds. Il s'agit d'une perte de fonction nerveuse qui entraîne une morbidité importante et une diminution de la qualité de vie.
2 des manifestations les plus fréquentes sont des douleurs invalidantes et un risque accru de chutes...
L'étude a cherché à savoir si les déterminants sociaux de la santé, tels que le revenu et l'accès aux soins, influaient sur l’incidence de la neuropathie périphérique. L’analyse le confirme :
- sur l’origine ethnique : les participants hispaniques ont un risque accru de 38 % de développer une neuropathie vs les participants blancs, même après prise en compte de facteurs de confusion courants, dont le diabète et l'obésité ;
- sur l’accès aux soins, l'absence d'assurance maladie accroît le risque de neuropathie de 56 % ;
- sur l’alimentation, l’insécurité alimentaire augmente de 48 % le risque de neuropathie périphérique ;
- le diabète et l'obésité sont également confirmés comme des facteurs de risque de lésions nerveuses.
En définitive, les personnes atteintes de neuropathie périphérique ont une qualité de vie fortement altérée, concluent les chercheurs.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ: Prise de poids, perte de mémoire?
Actualité publiée il y a 9 années 10 moisPLASTICITÉ SYNAPTIQUE : Le récepteur clé à 256 configurations en perpétuelle mutation
Actualité publiée il y a 6 années 1 moisJEÛNE INTERMITTENT : Il affute aussi le cerveau
Actualité publiée il y a 3 années 2 moisSPIRITUALITÉ : Liée à de meilleurs soins et à de meilleurs résultats de santé
Actualité publiée il y a 3 années 6 mois



