Vous recherchez une actualité
Actualités

JETLAG SOCIAL : Mêmes décalages, mêmes conséquences sur la santé

Actualité publiée il y a 1 année 9 mois 3 semaines
SLEEP 2017

On retiendra de cette étude, présentée au Congrès SLEEP 2017 de l’American Academy of Sleep Medicine, la notion de « Jetlag social » plus que ses conséquences finalement sans surprise sur la santé. En effet, si le décalage horaire est déjà bien connu comme associé à toute une série d’effets néfastes pour la santé, dont la mauvaise humeur ou encore le risque cardiaque, ce décalage social de l’horloge biologique, parce qu’il est régulier et fréquent dans les nouveaux modes de vie, est moins sérieusement pris en considération. Pourtant, c’est un marqueur circadien tout aussi important que le jetlag lié aux voyages, de mauvais résultats de santé.

Les chercheurs ont évalué le « jetlag social » via le Sleep Timing Questionnaire chez 984 adultes âgés de 22 à 60 ans. Leur santé globale via une échelle standardisée et des entretiens ont permis d'évaluer la durée du sommeil, l'insomnie, les maladies cardiovasculaires, la fatigue et la somnolence. L'analyse de ces données montre que ce décalage circadien « social », qui se produit en particulier lorsqu'on se couche et qu'on se lève plus tard le week-end que pendant la semaine, où, plus généralement, lorsque le cycle circadien est « bousculé » durant la semaine, est associé à une santé dégradée, à la mauvaise humeur, à une augmentation de la somnolence et de la fatigue. Chaque heure de décalage est également associée à une augmentation de 11% du risque de maladie cardiaque. Ces effets sont indépendants de la durée du sommeil et des symptômes de l'insomnie, qui peuvent également être liés à ce décalage et à l'état général de santé.


La régularité du sommeil, au-delà de la durée du sommeil seule, joue ainsi et aussi un rôle important dans notre santé, rappelle l'auteur principal Sierra B. Forbush, chercheur à l'Université de l'Arizona. De nombreuses études ont en effet déjà documenté l'importance d'une horloge biologique bien réglée pour la santé métabolique, cardiaque mais aussi psychologique et mentale. L'auteur rappelle ainsi qu'un programme favorisant un sommeil régulier peut être un traitement préventif efficace contre la maladie cardiaque ainsi que de nombreux autres problèmes de santé.

Enfin, rappelons les recommandations, soit 7 heures ou plus de sommeil par nuit, avec des horaires de coucher réguliers pour favoriser une santé optimale. En plus d'une durée adéquate, un sommeil sain passe par la qualité, et la régularité !

5-Jun-2017 Abstract ID: 1067 Sociodemographics, Poor Overall Health, Cardiovascular Disease, Depression, Fatigue, and Daytime Sleepiness Associated with Social Jetlag Independent of Sleep Duration and Insomnia

Retrouvez toute l'actualité médicale et scientifique sur le Sommeil, sur Sommeil Blog


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages