Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale contre le CANCER: Aujourd'hui, lutter ensemble, c'est possible

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 2 semaines
OMS- IUAC

Le Cancer, c’est la première cause de mortalité dans le monde, il aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune nouvelle initiative n’est prise. Chaque année, le 4 février, l’OMS, aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, met en avant les nouvelles mesures nécessaires, à tous les niveaux, individuel ou collectifs, pour faire reculer la charge de la maladie partout dans le monde et, en priorité, lutter contre ses facteurs évitables, alcool, tabac, sédentarité et obésité.

Cette année, la Journée mondiale contre le cancer 2012 suit de près la première réunion des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT), et la signature de la Déclaration politique soutenant la prévention et le contrôle de ces maladies, en luttant contre leurs facteurs de risque évitables. Cette conférence internationale de mi-septembre 2011 couvrait 193 pays et avait alerté sur l'ampleur du raz-de-marée des MNT, responsables chaque année de plus de 36 millions de décès dans le monde et de 450.000 en France.


Lutter ensemble contre ces facteurs évitables, c'est possible. En cause, l'alcool, le tabac, la sédentarité et une mauvaise alimentation. Toute personne, organisation, gouvernement peut participer, en réduisant ces risques évitables, à réduire les décès prématurés par cancer et autres maladies non transmissibles, conformément à l'objectif de l'ONU soit de 25% d'ici à 2025.

En France, 31% des décès sont liés au cancer : En France, on estime ainsi que les maladies non transmissibles sont à l'origine de 87% des décès et que le cancer intervient pour 31% des décès (Voir schéma ci-contre). Alors que les 4 principaux facteurs augmentant le risque de développer une MNT, sont la tension artérielle, le cholestérol, l'indice de masse corporelle et la glycémie, en France, les tendances sont à l'augmentation pour l'IMC et pour la glycémie chez les hommes.

Il s'agit aussi, avec cette journée, d'encourager et d'entourer chaque personne touchée par le cancer et de lutter contre toute exclusion ou discrimination encore fréquemment liées à la maladie.

Sources: OMS, International Union against Cancer, World Cancer Day

Autres actualités sur le même thème

Pages