L’ALCOOLODÉPENDANCE étroitement liée à la maltraitance
Cette équipe de psychologues et de travailleurs sociaux de l'Université Massey (Nouvelle Zélande) l’expriment clairement : « Les parents ayant reçu un diagnostic d'alcoolisme sont 2 fois plus susceptibles de maltraiter leurs enfants ». Un rappel, documenté dans la revue Addiction, qui appelle à des mesures plus strictes pour limiter les méfaits de l'alcool, dont cette maltraitance envers les enfants.
L’étude est une revue systématique de la littérature publiée sur le sujet. Les « diagnostics d'alcoolisme » incluaient une hospitalisation liée à l'alcool, le recours à des services de soutien liés à l'abus d’alcool ou des antécédents de dépendance à l'alcool cliniquement confirmés. La « maltraitance infantile » incluait les violences physiques, psychologiques, émotionnelles et sexuelles ; la négligence ; et d'autres types de maltraitance, comme la sévérité parentale.
12 études sur la maltraitance infantile ont finalement été sélectionnées, 3 en Australie, 1 au Danemark, 1 en Nouvelle-Zélande, 2 en Corée du Sud, 1 au Royaume-Uni et 4 aux États-Unis, portant chacune sur un échantillon de 501 à 84.245 participants. L’analyse révèle que :
- les diagnostics d'alcoolisme chez les parents sont associés à
une incidence plus élevée de maltraitance envers les enfants (RR : 2,32)
et à la récidive de cette maltraitance (1,92).
L'auteur principal, le Dr June Leung, du Centre de recherche SHORE & Whariki de l'Université Massey, déclare : «il s'agit de la première revue systématique du lien entre la consommation d'alcool chez les parents et la maltraitance envers les enfants.
Ces conclusions doivent sensibiliser les professionnels de la Petite Enfance à mieux détecter ces comportements, mais doivent également sensibiliser les parents ».
Autres actualités sur le même thème
La DÉPRESSION chez l'enfant laisse des marques à vie
Actualité publiée il y a 4 années 7 moisALCOOLODÉPENDANCE : L’annulaire en dit long
Actualité publiée il y a 1 année 1 moisALCOOL: Et si le rituel de consommation était aussi bon que la boisson?
Actualité publiée il y a 9 années 8 moisCette étude confirme finalement pour la dépendance à l’alcool, un phénomène similaire à d’autres addictions, comme la dépendance tabagique ou alimentaire. Il s...GROSSESSE : Il n’existe pas d’image de soi universelle
Actualité publiée il y a 2 années 2 mois


