Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Le choix des équipements pour la médecine nucléaire et la radiopharmacie

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 5 jours
Conseil Équipements
La médecine nucléaire et la radiopharmacie fournissent des données précises et indispensables sur l'activité moléculaire (Visuel Rocketlinks Lemerpax 282236)

La médecine nucléaire et la radiopharmacie fournissent des données précises et indispensables sur l'activité moléculaire. Elles facilitent le diagnostic et le traitement de pathologies comme les cancers ou les troubles neurologiques. Un équipement adapté garantit leur usage en toute sécurité.

Les enjeux de l'équipement de votre service

De la scintigraphie thyroïdienne à la tomographie par émission de positons, les techniques modernes de médecine se basent considérablement sur l'imagerie. Par ce biais, cancers, maladies coronariennes, affections neurologiques et autres troubles majeurs sont dépistés efficacement. Les services de médecine nucléaire et de radiopharmacie disposent d'équipements avancés et spécifiques, qui présentent certains risques pour la santé des employés ou des patients. Pour garantir la sécurité de tous, il est important de prévoir la mise en place de dispositifs comme une boite à gants pour radiopharmaceutiques. Les enjeux sont les suivants :

 

  • protéger le personnel et les individus des radiations ;
  • offrir une meilleure fiabilité des diagnostics et traitements grâce à des préparations précises ;
  • se conformer aux normes réglementaires.

Quelles solutions adopter pour un maximum de sécurité ?

Pour chaque service spécifique, certains équipements s'avèrent indispensables.

Les équipements essentiels en médecine nucléaire

Afin d'obtenir des images précises et de réaliser des diagnostics fiables, la médecine nucléaire s'équipe d'appareils dotés de technologies de pointe, comme les PET-scanners et les gamma-caméras. Ces derniers doivent d'une part faire preuve d'une fabrication d'excellente qualité, d'autre part être entretenus selon les consignes afin de fournir les résultats espérés.

 

La réduction des erreurs de préparation et d'injection des radiopharmaceutiques s'appuie sur des innovations telles que le Posijet®, un automate hautement qualifié. L'investissement dans cet appareil limite l'exposition aux radiations des professionnels et assure une précision élevée concernant les dosages.

Les équipements essentiels en radiopharmacie

Cruciales pour la manipulation sécurisée des substances radioactives, les boîtes à gants et les enceintes blindées se développent sur-mesure, selon l'agencement et les besoins du service. Vous vous demandez quel équipement adopter en fonction de votre niveau d'activité ? Pour un usage occasionnel, les boîtes à gants constituent le dispositif le plus efficace avec un moindre encombrement. Les enceintes blindées, elles, conviennent à une activité plus intense. Elles maintiennent parfaitement la stérilité des composés, prévenant les contaminations croisées entre les produits.

 

D'autres éléments servent aussi dans les services de radiopharmacie, comme les systèmes automatisés de synthèse. Ces derniers garantissent de pouvoir répéter le processus de préparation et optimisent la qualité du résultat. Ils limitent d'autre part l'exposition du personnel.

Des innovations transversales aux deux services

Certains équipements trouvent aussi bien leur place en médecine nucléaire que dans les services de préparation des radiopharmaceutiques.

En ce qui concerne les déchets radioactifs, des équipements adaptés permettent de collecter, trier, stocker et traiter en fonction du degré de risque du résidus. Prêtez particulièrement attention aux normes de sécurité et de protection de l'environnement lorsque vous choisissez vos conteneurs et que vous mettez en place les protocoles de récolte.

Les résultats d'un équipement innovant sur la pratique médicale

L'impact significatif d'un équipement de pointe pour la médecine nucléaire et les domaines qui s'y rattachent se visualise de différentes façons. Les pratiques, d'abord, se font plus sécuritaires, ce qui favorise une confiance accrue des patients et des professionnels envers les procédures. Les traitements, préparés avec plus d'exactitude et de précautions, sont optimisés par le choix de technologies avancées qui limitent le contact des individus avec les substances nocives. Les systèmes blindés d'injection de produits théranostiques, dont le Theranojet®ARA est un excellent représentant mobile, assurent une meilleure précision lors des injections. Ils protègent également les individus des risques liés aux radiations. La réputation de l'établissement entre aussi en jeu : de meilleurs équipements de protection se mettent au service de l'humain, ce qui contribue à assurer une notoriété positive.

Un investissement essentiel

Au-delà des réglementations, investir dans des équipements pour la médecine nucléaire et la radiopharmacie s'avère indispensable à la qualité des soins. Avec les avancées produites dans ce domaine, la technologie offre des opportunités sans précédent à saisir afin d'améliorer les pratiques médicales.

 


Autres actualités sur le même thème