Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Le RAISIN, l'antidote naturel au régime occidental ?

Actualité publiée il y a 1 année 8 mois 2 semaines
Foods
L'étude démontre l’impact bénéfique des antioxydants du raisin sur le métabolisme et la durée de vie, notamment (Visuel Adobe Stock 436162726).

Cette équipe de nutritionnistes et biologistes de la Western New England University rappelle les effets « étonnants » du raisin et son potentiel « remarquable » de bénéfices pour la santé. L’étude, soutenue par l’organisation professionnelle California Table Grape Commission confirme, dans la revue Foods, l’impact bénéfique de ses antioxydants sur le métabolisme et la durée de vie, notamment.

 

En pratique, l'ajout d’un peu moins de 2 tasses de raisins par jour à un régime de type occidental riche en graisses permet une réduction de la stéatose hépatique et prolonge la durée de vie. L’auteur principal, le Dr John Pezzuto, expert en nutrition et chercheur à l’origine de plus de 600 études scientifiques, assure ici que la consommation de raisin induit de vrais changements dans l'expression génétique.

2 portions de raisins vs un régime riche en graisses

L'équivalent de 2 tasses de raisin permet en fait de limiter l’effet nocif des graisses, en augmentant les niveaux de gènes antioxydants, en préservant ainsi la santé cellulaire, ce qui permet de prolonger la vie en bonne santé. Menées sur des souris, les expériences de supplémentation en raisins permettent d’estimer que les bénéfices observés correspondraient à

4 à 5 années supplémentaires de vie chez l’Homme.

 

  • Une deuxième étude de la même équipe publiée dans la revue Antioxidants, a rapporté que la consommation de raisin altérait l'expression des gènes dans le cerveau et avait des effets positifs sur le comportement et la cognition qui étaient altérés par un régime riche en graisses.
  • Une troisième étude, publiée par une équipe dirigée par le Dr Jeffrey Idle dans la revue Food & Function, montre qu'en plus des modifications de l'expression génétique, le raisin modifie également et de manière bénéfique, notre métabolisme.

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème